Certes, l'achat de murs de commerces ou de petits bureaux coûte généralement plus cher que l'immobilier résidentiel. Cet investissement comporte cependant de nombreux avantages, que voici.
Immobilier : et si vous investissiez dans des commerces ?IllustrationCreative Commons

Vous recherchez de la stabilité dans vos investissements ? Les 840 000 murs de commerces recensés en France et autres bureaux pourraient bien répondre à vos souhaits. Si, à emplacement équivalent, les prix sont souvent plus élevés que dans l’immobilier résidentiel, les atouts des murs tertiaires ne manquent pas. "Les biens tertiaires constituent de bonnes opérations pour les bailleurs à la recherche de stabilité sur le long terme", indique Michel Simond, patron éponyme du réseau de conseil en cession de murs de boutiques, à Capital.

Murs tertiaires : un loyer rapportant jusqu'à 10% par an

En plus d’un bénéfice de 10% par an sur les loyers, le locataire est généralement présent des années durant et règle la plupart des charges. En cas d’impayés, contrairement à l’immobilier résidentiel, les procédures d’expulsion sont généralement rapides. Avant de vous lancer, mieux vaut toutefois faire appel à agent immobilier, ainsi qu’à un avocat spécialisé, afin d’éviter les pièges, et repérer les bons plans.

Le bail commercial doit par exemple être scrupuleusement épluché. En effet, si vous achetez un commerce avec un locataire déjà en place, le bail (généralement de 9 ans) s’appliquera jusqu'à son terme. Vous ne pourrez ainsi pas le déloger. Et ce, même s’il revend entre-temps son affaire. Le nouveau venu lui paiera alors le droit au bail, sans que vous ne soyez consulté.

A noter que le locataire jouit également, sur demande, d'un droit au renouvellement. Si vous le refusez, vous serez alors contraint de lui régler une énorme indemnité d’éviction : la valeur du fonds de commerce, les frais de déménagement, et le coût de licenciement des employés peuvent en faire partie.

Vers quels baux alors se tourner pour limiter les risques ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Combien pourrait vous rapporter votre terrasse ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.