Dans son étude annuelle révélée ce 5 avril, Assurland dévoile que le prix moyen de l'assurance habitation était de 216 euros en 2021 en France. Découvrez dans quelle région de France assurer son logement coûte le moins cher.
Assurance habitation : dans quelle région paie-t-on le moins cher ?

Où vaut-il mieux habiter si on ne veut pas se ruiner en assurance habitation ? Selon l’étude annuelle menée par Assurland et révélée ce mardi 5 avril, et relayée par Capital, assurer son logement en France coûtait en moyenne 216 euros par an en 2021. Le comparateur d’assurances en ligne a analysé 35 000 devis afin de déterminer ce prix moyen en France.

Assurance habitation : une hausse des prix de 33% en 10 ans

Un prix qui reste relativement stable par rapport à l’année précédente même si les tarifs des assurances habitation se sont envolés avec une augmentation de 33% en dix ans, que ce soit pour les appartements ou pour les maisons. Une hausse encore supérieur à celle du tarif des assurances autos qui a grimpé lui aussi de 16% depuis 2010. Interrogé par le JDD sur cette explosion des prix, Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland, assure que "l’assurance habitation a été sous-tarifée pendant des années, devenant déficitaire”. “Avec l’évolution des textes de loi, il y a eu un effet de rattrapage qui justifie cette hausse de 33%", estime-t-il. 

Si la stabilité est de mise depuis deux ans, la tendance pourrait bien s'inverser à l'avenir, en raison des événements climatiques. En effet, selon l’étude d’Assurland, la recrudescence et la violence des intempéries font que les primes d'assurance habitation sont en hausse, surtout dans les régions du Sud-Est. Selon l’étude du comparateur d’assurances, le sinistre le plus important à venir sera la sécheresse. “Elle devrait coûter très cher aux assureurs dans les années à venir. Un coût qu'ils répercuteront sur le prix des contrats". 

Assurance habitation : quel prix moyen pour une maison ?

“Selon certaines études, les primes pourraient bondir de 150 à 200% d'ici 2050”, assure le spécialiste. Pour l’instant, nous ne sommes pas tous égaux en France face au prix des assurances habitation. En effet, selon l’étude d’Assurland, révélée par Capital ce mardi, les prix varient énormément d’une région à l’autre. “Dans ce contexte, rester fidèle à son assureur n’est pas un bon calcul. Il est préférable de faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois afin de trouver des offres plus intéressantes”, conseille auprès de Capital Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.

Capital révèle que selon Assurland, le prix moyen d’une assurance habitation d’une maison s’élève à 260 euros, contre seulement 180 euros pour un appartement. On en apprend également plus sur les habitudes des Français. Selon l’étude, 56% des personnes qui assurent leur logement choisissent une formule simple avec ces garanties de base : responsabilité civile, dégât des eaux, vol, incendie et catastrophe naturelle. À noter que selon Assurland, “cette option comprend une vétusté déduite en cas de sinistre”. 44% des assurés français décident en revanche de choisir une formule supérieure qui a un prix 20 à 25% plus cher. Pour limiter au mieux la hausse, Assurland estime néanmoins que les lois votées entre 2015 et 2020, qui facilitent la résiliation des contrats d’assurance, ont permis de stabiliser les prix en augmentant la concurrence entre les compagnies d’assurance. 

Alors où vaut-il mieux vivre pour payer l’assurance habitation la moins chère ? Découvrez le palmarès des prix des assurances habitation selon votre région dans le diaporama ci-dessous.

La Bretagne

1/12
La Bretagne

La Bretagne est en effet la région où l’assurance habitation est la moins chère en France avec un tarif moyen de 171 euros par an. Un faible coût qui s’expliquerait selon Assurland par le plus faible taux de sinistres déclarés de l’Hexagone.

Les Pays de la Loire

2/12
Les Pays de la Loire

Avec un prix moyen de 179 euros par an, les Pays de la Loire sont la deuxième région où il coûte le moins cher d’assurer son logement.

Bourgogne-Franche-Comté

3/12
Bourgogne-Franche-Comté

Sur la troisième place, la Bourgogne-Franche-Comté est la troisième région de France dans laquelle il est le moins cher d’assurer son logement avec une assurance habitation au prix moyen de 188 euros par an.

La Normandie

4/12
La Normandie

La Normandie se place en quatrième place du podium avec une assurance habitation au prix de 190 euros par an en moyenne.

Le Grand Est

5/12
Le Grand Est

Le Grand Est est une région où l’assurance habitation est également abordable avec un prix moyen de 193 euros par an en moyenne.

Le Centre-Val de Loire

6/12
Le Centre-Val de Loire

197 euros, c’est le prix moyen d’une assurance habitation dans le Centre-Val de Loire.

La Nouvelle Aquitaine

7/12
La Nouvelle Aquitaine

Avec un prix moyen de 204 euros par an, la Nouvelle Aquitaine est en 7e place du classement des régions en fonction du prix de l’assurance habitation.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

8/12
La région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la cinquième région où assurer son logement coûte le plus cher avec un prix moyen de 205 euros par an.

Les Hauts-de-France

9/12
Les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont également en bas du classement avec une assurance habitation au tarif moyen de 207 euros par an.

L'Occitanie

10/12
L'Occitanie

Il ne faut pas aller acheter en Occitanie si vous comptez vous assurer peu cher. L’assurance habitation a un prix moyen de 232 euros par an. C’est notamment en raison de la hausse des catastrophes climatiques dans les régions du Sud-Est.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

11/12
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Assurer son logement en PACA coûte en moyenne 240 euros par an, soit une hausse de 33% par rapport à 2010. En cause selon Assurland, un taux de sinistres élevé, qui s’explique notamment par une hausse du nombre de cambriolages.

L'Ile-de-France

12/12
L'Ile-de-France

C’est en Ile-de-France que les prix sont les plus élevés avec un prix de 242 euros en moyenne par an, soit une augmentation de 32% par rapport à 2010.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.