Selon une étude publiée en septembre par Meilleurs Agents, les tarifs immobiliers devraient continuer de flamber ces prochains mois. Découvrez les 12 départements où les prix des maisons grimpent le plus vite.
Immobilier : ces 12 départements où le prix des maisons grimpent le plus

La crise sanitaire n’est pas encore terminée, mais le marché de l’immobilier se porte au mieux. Selon une étude publiée par le spécialiste de l’estimation des prix des logements Meilleurs Agents en septembre, cette année 2021 a été particulièrement bonne pour le secteur. Avec 1,2 million de transactions réalisées, ce serait "la meilleure année de tous les temps en terme de ventes, battant le record exceptionnel de 2019 (1,067 million)".

Les prix de l’immobilier aussi continuent de grimper : +4,9% depuis septembre 2020. Une hausse qui devrait se poursuivre dans les prochains mois, selon les pronostics des experts de la plateforme, qui relèvent néanmoins des disparités dans l’Hexagone et un marché qui a "changé de visage" avec la crise sanitaire.

Une nouvelle dynamique du marché

"La hiérarchie qui régissait le marché depuis 5 ans s’est totalement inversée", souligne Meilleur Agents dans son communiqué de presse. Aujourd’hui, ce ne serait plus les métropoles qui connaitraient la plus forte croissance, mais les communes rurales, qui ont vu leurs tarifs augmenter de 6,4% en douze mois, contre 4,1% pour les dix plus grandes villes françaises. La capitale a même vu ses prix reculer cette année, avec une baisse de 1,5% des tarifs parisiens.

Une nouvelle "géographie immobilière" qui pourrait en partie être expliquée par la crise sanitaire, qui aurait également entraîné une augmentation de la demande pour les maisons, selon les spécialistes de la plateforme. "Entre les confinements, le développement du télétravail et le besoin d’espace et de verdure, l’appétit des candidats à la propriété pour les maisons s’est accru", analyse Meilleurs Agents, "soit une hausse de 6 %, contre + 3,4 % pour les appartements." Découvrez dans notre diaporama les douze départements dans lesquels les prix des maisons flambent.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.