Démission de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre : 7 bonnes blagues à partager

Publié par Rédaction
le 06/10/2025
sebastien lecornu
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA
Un peu moins de 24 heures après la formation de son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission ce lundi 6 octobre au président de la République qui l’a acceptée. Une annonce choc qui surprend et suscite de l'ironie. Florilège !
 

Son gouvernement n’aura pas tenu une journée ! Le Premier ministre Sébastien Lecornu a surpris les Français ce lundi 6 octobre 2025 en annonçant sa démission au président de la République Emmanuel Macron qui l’a acceptée. Une annonce choc qui surprend et plonge le pays dans une situation de crise politique exceptionnelle.

Moins d’un mois après sa nomination, le 9 septembre dernier, le successeur de François Bayrou était chargé de former un nouveau gouvernement, alors que les partis d’opposition se dressent depuis des mois contre la politique de l’exécutif. L’ancien ministre des Armées devenu Premier ministre était sous le feu des critiques après avoir dévoilé le soir du 5 octobre une partie de son gouvernement. Comme le rappelle l’AFP, Sébastien Lecornu devait prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale devant toute l’Assemblée.

Pourquoi Sébastien Lecornu a-t-il remis sa démission au président de la République ?

L’ex-locataire de Matignon (après 27 jours) s’est adressé lundi matin face à la presse après l’annonce de sa démission. Dans son discours, Sébastien Lecornu a évoqué les raisons qui l’ont conduit à quitter son poste. Selon les propos du premier ministre démissionnaire, il regrette que la composition du gouvernement "n'a pas été fluide", dénonçant "le réveil de quelques appétits partisans" parmi la classe politique "non sans lien avec la future présidentielle".

"Il faut toujours préférer son pays à son parti", a-t-il lancé en faisant allusion au président des LR, Bruno Retailleau, qui aurait précipité sa chute hier soir en remettant en cause la participation de son parti au futur gouvernement. "En ce lundi matin, les conditions n’étaient plus remplies pour que je puisse exercer ces fonctions de Premier ministre et permettre au gouvernement d’aller devant l’Assemblée nationale demain", déclare celui qui est au côté d’Emmanuel Macron depuis 2017, dans son allocution (ci-dessous en vidéo). 

Vous avez aimé cet article ?

Tweet URL

"Si ce moment est le moment le plus parlementaire de la Vᵉ République, en aucun cas, il faut revoir vivre ici les mauvais moments de la IVᵉ République et que donc par définition la construction d’un gouvernement se fait en fonction de la Constitution sur proposition du Premier ministre nommé par le président de la République", a-t-il ajouté face à la presse.

Démission de Sébastien Lecornu : la réaction des partis d’opposition

Avant de connaitre le nom de son potentiel remplaçant, l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu suscite des réactions dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Comme celle du président du RN Jordan Bardella qui invoque "la dissolution de l’Assemblée nationale". Ou encore Jean-Luc Mélenchon, voix populaire de La France insoumise, réclamant sur X "l’examen immédiat" à l’Assemblée nationale de la motion de destitution du président Emmanuel Macron.

Sur un ton plus léger, la démission du Premier ministre suscite aussi beaucoup d’ironie et d’humour. Voici un florilège de quelques blagues à partager entre lecteurs ou avec son entourage, ci-dessous dans notre diaporama. 

Démission de Lecornu si c'était une série TV !

1/7
sebastien lecornu
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA

"Lecornu a démissionné… On dirait un épisode de “24h chrono” version politique : suspense, retournement... et fin surprise."

Si Sébastien Lecornu était un animal...

2/7
lecornu demissionne
abacapress
©Abd Rabbo Ammar/ABACA

"J’ai trouvé le gouvernement de Lecornu : c’est comme une poule sans tête… seulement qu’ici la poule finit par partir."

La durée de vie du gouvernement Lecornu

3/7
sebastien lecornu demission
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

"Il a tenu plus longtemps à former le gouvernement que le gouvernement lui-même pour tenir."

Pourquoi Sébastien Lecornu a-t-il attendu si peu de temps avant de démissionner ?

4/7
demission lecornu
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

"Vous savez pourquoi Lecornu a attendu si peu de temps avant de démissionner ? Il voulait battre le record de durée de vie du gouvernement express… mission accomplie."

Si Sébastien Lecornu travaillait à la SNCF !

5/7
sebastien lecornu demissionne
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

"Lecornu à Matignon, c’est comme un train en gare : beaucoup de promesses, beaucoup d’arrivées, mais personne ne descend vraiment."

Vous avez aimé cet article ?

Une leçon à retenir de cette démission

6/7
lecornu demission
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA

"Leçon du jour : si tu veux démissionner rapidement sans passer par le ridicule, deviens Premier ministre. Lecornu te montrera le chemin."

Le gouvernement éphémère de Sébastien Lecornu

7/7
demission sebastien lecornu
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA

"Son gouvernement était tellement nouveau qu’il a démissionné avant d’avoir dit “bonjour ministre”."

Google News Voir les commentaires