Hiver : les 3 meilleures astuces pour réchauffer vos drapsIllustrationIstock
Mains, pieds, nez, oreilles… En période de grand froid, il nous arrive souvent d'avoir les extrémités du corps glacé. La sensation peut être encore plus désagréable si l'on découvre au moment du coucher que les draps sont glacés. Conseils pour y remédier.

Vous êtes frileux et détestez vous coucher dans un lit glacé en hiver ? Lorsqu’on est fatigué, la sensation peut être deux fois plus pénible et il peut être difficile de trouver le sommeil dans ces conditions. Si l’on a tendance, lorsqu’on a froid, à vouloir augmenter le chauffage dans la chambre, ce n’est pas la solution idéale. Elle n’est ni économique, ni écologique et peut altérer la qualité de votre sommeil. Heureusement, il existe quelques astuces très simples à appliquer pour vous permettre de passer une belle et douce nuit dans des draps bien chauds.

Draps chauds : 3 conseils de frileux

Préchauffez votre matelas

Pour ressentir la chaleur lors de votre coucher, pensez à placer une bouillotte sous votre couette ou couverture, 5 minutes avant d’aller au lit. À vous de choisir le modèle qui vous convient : une traditionnelle, à remplir d’eau chaude, ou une sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes. En plus de réchauffer vos draps et votre matelas, la bouillotte diffusera progressivement une agréable chaleur. Vous n’en avez pas ? Une bouteille remplie d’eau chaude fera l’affaire.

Choisissez bien votre couette

Garnissage naturel (plumes d’oie, laine) ou synthétique (fibre creuse) ? Renseignez-vous avant de choisir la couette qui vous permettra de passer la nuit au chaud. Préférez celles qui ont une meilleure inertie thermique, pour vite vous réchauffer. Ajoutez aussi à votre linge de lit un drap en flanelle, idéal pour l’hiver.

La couverture chauffante sera votre alliée

Si elle consomme un peu d’énergie (mais bien moins que le chauffage), elle permettra de rapidement vous réchauffer grâce à la diffusion d’une chaleur douce. Installez-la sur votre lit 10-15 minutes avant de vous coucher en la branchant simplement sur secteur ou conservez-la toute la nuit en adaptant la température grâce à la télécommande.

Petite astuce bonus, si vous avez les mains et pieds glacés, pensez à les passer sous l’eau chaude juste avant d’aller au lit. Vous pourrez ainsi vous envoler rapidement vers le pays des rêves.