Combattre les virus sur son ordinateur est devenu monnaie courante. Un marché de l'antivirus s'est d'ailleurs développé. Toutefois, méfiez-vous, vos téléviseurs peuvent également en être victime.

Erreur d’inattention ou lapsus révélateur ? C’est la question que se pose un certain nombre d’internautes, propriétaires d’un Smart TV de la marque Samsung.

Samsung alerte sur la possibilité de virus sur les Smart TV

"Évitez les attaques de logiciels malveillants sur votre téléviseur en recherchant les virus toutes les deux semaines", voici le message que contenait le tweet de la marque coréenne le 17 juin dernier, rapporte le site d’actualité High-Tech et Numérique Clubic.

Elle insinue que les Smart TV connectées au WiFi sont susceptibles d’être victimes d’un virus, au même niveau que les ordinateurs.

Pour des raisons que l’on ignore à l’heure actuelle, ce tweet a été supprimé. Il contenait un lien vers une vidéo, qui expliquait comment procéder à la vérification de la sécurité de leur télévision. Celle-ci est toujours présente sur les pages web du support TV de l’entreprise.

Le géant des produits high-tech a précisé, après la disparition de son message, que celui-ci a été publié pour répondre à une question posée par un internaute sur Twitter. 

Les téléviseurs, des équipements fragiles 

Si aucune menace n’a été détectée pour le moment, en diffusant ce message, la marque laisse entendre que leurs téléviseurs peuvent être atteints par des virus. Il est vrai que l’arrivée des applications de streaming, comme Netflix, OCS, BeIN ou encore Canalplay, ainsi que Chromecast peuvent multiplier les risques d’infection.

C’est ce qu’a confirmé Philippe Rondel, directeur technique de la société informatique Check Point Software Technologies, dans les colonnes du Parisien en 2017.

"Pour les TV, les constructeurs utilisent des Operating System (OS) très légers, réduits au strict minimum. Ils souffrent de nombreuses vulnérabilités", affirme-t-il.

Par ailleurs, en 2017, WikiLeaks avait détaillé parmi les 9000 documents publiés, comment la CIA, grâce au logiciel "Weeping Angel", avait réussi à convertir une Smart TV Samsung en microphone afin de surveiller les propriétaires à leur insu.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.