Souvenez-vous des premiers téléphones portables...
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Nokia 3310
Dans les années 2000, Nokia va laisser une empreinte indélébile sur le marché de la téléphonie mondiale avec ses mobiles 3210 et 3310, vendus respectivement à 160 et plus de 120 millions d’exemplaires. Incassables, avec une autonomie indécente, remplis de fonctions et de jeux, dont le célèbre "Snake", ces deux modèles à écran monochrome resteront dans les mémoires comme LE portable que tout le monde possédait à l'époque. D'ailleurs, la réputation du 3310 le poursuit puisqu'il revient aujourd'hui dans les mains des utilisateurs adeptes de vintage.
Alcatel Ola
En 1996, France-Télécom lance une véritable révolution avec son offre OLA. Itinéris va commercialiser ce coffret avec un téléphone à l'apparence d'un fixe, mais portable. OLA coûtait à l'époque 790 F, auquel il fallait ajouter l'abonnement mensuel de 165 F pour une heure de communication. L'opérateur offrait une seconde heure de communication pendant les six premiers mois du contrat. Une autre époque on vous dit.
Motorola StarTAC
Le StarTac de Motorola a été le premier modèle de portable à clapet. Il arrive sur le marché français en 1997, adapté pour le réseau GSM. Sa petite taille et son poids (88 g) sans commune mesure avec les appareils de l'époque, lui ont assuré un immense succès et une place de choix dans l'histoire des portables mythiques.
Nokia 8110
La Nokia 8110 est connu pour être le téléphone de Neo dans Matrix. Il se caractérisait par son clapet coulissant, mais contrairement à ce que montre le film, il ne s’ouvrait pas d’un coup. La chose a été spécialement prévue pour le film afin d’ajouter un effet dramatique. La chose fut ajoutée plus tard, sur le Nokia 7110.
Nokia3220
Le Nokia 3220 était réputé comme ultra-résistant et avec une vraie nouveauté : ses lumières sur le côté. Il associait ainsi la lumière au rythme de la sonnerie. Il se caractérisait aussi par des touches Nokia Xpress-On transparentes qui clignotaient avec des effets lumineux pour la réception des appels et des messages.
Blackberry 7200
Le 23 octobre 2003, un an après avoir sorti son premier téléphone portable, Blackberry met en vente le 7200. C'est tout simplement le premier téléphone à écran couleur de l'histoire. La marque se démarquait par les micro-touches, dont certains n'ont jamais réussi à comprendre comment on pouvait l'utiliser. Le succès fut au rendez-vous.
Sony Ericson T68i
Premier mobile vendu sous la marque Sony Ericson, le T68i compte parmi les premiers modèles en Europe à embarquer un écran à cristaux liquides couleur. Surtout, il faisait partie de ces pionniers avec lesquels on pouvait prendre des photos grâce au Communicam, vendu en option. C’est aussi le plus équipé en options communicantes de son époque (Bluetooth, infrarouge, wap…).