Istock
Votre historique de navigation contient une mine d'informations à exploiter. Si vous avez pris le soin de désactiver son suivi via les options d'autorisation, il se pourrait que Windows 10 n'en tienne pas compte…
Sommaire

Pillage de données : vos activités recueillies sans autorisation ?

Votre vie privée non respectée !Cette nouvelle découverte, relayée par le site spécialisé Gininfo risque de vous faire bondir.

Ici, c’est la fonction "Historique des activités" de Windows 10 qui est pointée du doigt. Si elle vous permet de restaurer vos documents, onglets et applications durant 30 jours sur votre PC et autres appareils connectés via le même compte Microsoft, elle stocke aussi l’ensemble de ces données en local.

Le hic, c’est qu’elle ne se contenterait pas seulement de cela. Elle collecterait et transfèrerait en effet l’historique de vos activités sur les serveurs de Microsoft, sans votre consentement.

Signification : la désactivation de toutes les autorisations de récolte semble inutile !

A lire aussi : Piratage massif : vos données ont-elles été dérobées ?

Pillage de données : inspectez vos options et paramètres de confidentialité

Pour vérifier si vos informations personnelles sont susceptibles d’être scrutées et utilisées, il convient en premier de lieu de regarder votre paramétrage.

Si vous n’avez pas pris le temps de décocher les options de confidentialité "Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil" et "Envoyer l’historique de mes activités à Microsoft" sur chacun des comptes de votre système, il est fort probable que vous soyez observé.

Malgré cette action effectuée, Windows 10 peut semble-t-il tout de même vous espionner.

Vous souhaitez savoir si c’est vraiment le cas ? Pour en avoir le cœur net, une solution s’offre à vous. Afin de jouer les détectives et mener votre propre enquête, suivez cette astuce. Vous obtiendrez tous les détails qu’il vous faut.

Pillage de données : surveillez votre compte pour obtenir le verdict

Pour cela, il est nécessaire de vous rendre sur la page de votre compte Microsoft. Vous y retrouverez les différentes données collectées par catégories (les applications, les services, les recherches, les médias et les lieux).

Pour connaître le résultat, il vous suffira ensuite d’afficher les détails : l’heure à laquelle le suivi a été effectué par exemple.

De nouvelles données s’enregistrent après l’heure de désactivation de l’historique des activités ? La réponse est claire : Windows 10 viole le respect de votre vie privée. Vos moindres faits et gestes sont donc rassemblés et transmis à Microsoft.

Alertez la Comission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) en déposant une plainte en ligne.