Applications espionnes, mails malveillants, publicités intempestives… Pour récupérer les données stockées sur votre mobile, les hackers usent de fins stratagèmes. Ces quelques indices vous permettront de savoir si votre appareil est infecté.
Mobile : ces signes qui prouvent que votre smartphone a été piraté IllustrationIstock

Mails, photos, vidéos, coordonnées bancaires, informations privées… Les téléphones portables, offrant un panel de services de plus en plus diversifié, sont devenus des outils indispensables. Ils font ainsi désormais partie des cibles préférées des hackers. Le nombre d'attaques sur smartphones a d’ailleurs doublé entre 2017 et 2018, selon Kaspersky, société spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information. La tendance en 2019 ne devrait par ailleurs pas s’inverser. La moindre faille de sécurité est en effet utilisée. Objectif ? Vous espionner et récupérer vos données personnelles.

Soyez donc prudents. Le moindre changement doit vous alerter. Pour vous prémunir des virus et autres logiciels malveillants, il convient de savoir repérer leur présence. Ces quelques signes pourront vous y aider.

Mobile : comment savoir si votre smartphone est infecté ?

Sur les iPhones comme sur les Android, plusieurs signaux peuvent laisser suspecter une intrusion. L’installation automatique et spontanée d'applications en constitue un premier. "Constater que des applications se sont installées sur votre smartphone sans que vous l’ayez spécifiquement demandé peut mettre la puce à l'oreille", indique Thierry Gourdin, directeur avant-vente chez Kaspersky France, dans les colonnes de BFMTV.

Vous constatez également des publicités intempestives apparaissant lors du déverrouillage de votre mobile ? Une application (souvent la dernière installée) peut en être en l’origine. 

Afin d’éviter toutes récupérations de données sensibles (noms d’utilisateurs, mots de passe, coordonnées bancaires...), supprimez-les dès que possible et réinitialisez votre smartphone.

Deux autres indices sont susceptibles de lever le doute.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Piratage : les iPhones plus vulnérables que les autres smartphones ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.