
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faiblit donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Alors qu’une étude de FranceInfo sur une sélection de produits, révélait une inflation de 16,6% en février sur un an, des paniers anti-inflation commencent à se mettre en place dans les supermarchés. Parmi les produits ayant le plus subi la hausse des produits à la consommation, on retrouve le riz, le sucre ou encore la farine avec une augmentation moyenne d’environ 30%. Pourtant, ces aliments du quotidien sont achetés, cuisinés et consommés par bon nombre de Français.
En 2014, l’Insee évoquait le chiffre de 23% du budget consacré aux dépenses alimentaires en Île-de-France comme en Province. Cette part de budget s’explique par le nombre important de Français qui cuisinent eux-mêmes leur plat. En effet, l’Ifop révèle dans une étude de 2020 que 67 % d’entre nous cuisinent "tous les jours ou presque" sur 1014 personnes interrogées. 15 % cuisinent "un jour sur deux". Consultez donc notre diaporama ci-dessous pour savoir comment conserver vos plats préparés maison.
L’étude de l’Ifop précise également les habitudes et les choix alimentaires des Français.42% d’entre nous cuisinent des légumes et fruits frais tous les jours. Cette étude a été réalisée auprès de trois populations :
Les enquêteurs ont également demandé aux interrogés ce qu ’ils cuisinaient le plus souvent. La réponse est sans appel pour les trois situations professionnelles ou familiales. 42% d’entre eux ont répondu qu’ils cuisinaient "plutôt des plats qui nécessitent une longue préparation". Ces plats de longue préparation sont souvent inspirés des émissions de cuisine disponibles à la télévision ou sur Internet. Mais, qui dit longue préparation, dit restes alimentaires.
Découvrez donc où et comment conserver correctement les restes de votre plat du jour dans notre diaporama ci-dessous.
Pour conserver vos plats préparés à la maison, vous pouvez les placer au réfrigérateur. Le journal des femmes précise qu’ils "doivent séjourner sur les clayettes (grilles) et non sur les étagères pleines. Cela favorise la circulation de l'air et donc le bon refroidissement. Enfin, quels qu'ils soient, les restes ne peuvent se conserver plus de deux ou trois jours".
La seconde option pour conserver vos plats est le congélateur. Vous pouvez ainsi les conserver plus longtemps. Néanmoins, n’oubliez pas d’abord de les mettre au frigo pour les congeler par la suite. Une fois sortis du congélateur, vos plats seraient mieux décongelés au réfrigérateur qu’au micro-onde. Ils doivent ensuite être consommés dans les deux à quatre jours. Il est également nécessaire de les conserver dans un emballage bien fermé.
Premier emballage possible pour vos restes : les boites hermétiques. Préférez ceux en verre qui résistent mieux aux variations de températures.
Les films alimentaires sont également une bonne option pour conserver vos plats, particulièrement au réfrigérateur.
Le papier aluminium est également votre allié. Néanmoins, faites attention à bien rabattre les bords.
Il est possible de conserver vos plats dans un récipient sous vide. "Vous pourrez ainsi conserver vos plats cuisinés, 4 à 5 fois plus longtemps", précise le journal des femmes.