Tentez cinq des plus belles randonnées de France
En septembre/octobre, les températures agréables et le soleil encore présent permettent de faire de belles randonnées. En voici cinq considérées comme les plus belles par les randonneurs ! 

Le GR20

1/5
Le GR20

Le GR20 est considéré comme le plus beau trek au monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de "Grandes Randonnées" et, chaque année, des milliers de personnes viennent en Corse pour réussir ce défi de taille. La réputation de ce sentier n’est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales. Attention, on dit aussi qu'il s'agit du sentier du plus dangereux d'Europe, alors méfiance ! (Photo du lac de Nino)

Les Calanques de Marseille à Cassis

2/5
Les Calanques de Marseille à Cassis

On reste dans le sud. Les calanques de Cassis à Marseille offrent des couleurs magnifiques. Celles des falaises et de l'eau, turquoise. Commencez par découvrir le belvédère de Saint-Michel (246 m) en famille, près de Marseille. Il vous donnera une approche du paysage sur la calanque de Morgiou et ses cabanons. Puis, libre à vous de continuer sur le sentier côtier.

Le Luberon

3/5
Le Luberon

Mérindol, Apt, Forcalquier et Manosque : des évocations qui rappellent le soleil du Vaucluse et de la Haute-Provence. Le parc naturel régional du Luberon garantit la sérénité de ces balades en circuit. Vous découvrirez la vallée de la Durance et l’anticlinal de la clue de Mirabeau au pays de Jean de Florette (11 km). Vous pourrez aussi voir le charmant village de Roussillon (en photo).

Sur le chemin de Stevenson, les Cévennes

4/5
Sur le chemin de Stevenson, les Cévennes

L'originalité de ce parcours est qu'il peut s'effectuer avec un âne. C'est l'un des itinéraires phares du Massif-Central, avec une distance de 270 km du Puy-en-Velay à Alès, avec quatre départements traversés (Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard). Seul, en groupe, avec un âne, à vélo ou à cheval, venez découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, devenu le GR®70. Pour l'anecdote, le chemin fait référence au parcours effectué en compagnie d'une ânesse à travers les Cévennes, par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson. (Photo : près du viaduc de Mirandol, Chasseradès)

Voir la suite du diaporama

Le sentier de la transhumance

5/5
Le sentier de la transhumance

Pour changer du mondialement connu GR20. Empruntez le sentier de la transhumance en cinq jours, de Calenzana à Corscia en passant par Corte. Un itinéraire déjà millénaire pour les bergers. À flanc de montagne, par la Scala di Santa Regina et la Caprunale, sur la roche granitique du Niolo. De quoi en prendre, ici aussi, plein les yeux !