Son charme désuet et sa touche rétro ont fait du Touquet l'une des stations balnéaires hexagonales les plus prisées des Français. Et ce ne sont pas Emmanuel et Brigitte Macron qui diront le contraire.

On la surnomme "la Perle de la Côte d'Opale" parce qu’elle se situe dans une région où les teintes se révèlent irisées lorsque l’on observe le soleil se coucher dans la mer. Elle ? C’est donc Le Touquet et, plus précisément, Le Touquet-Paris-Plage. Une ville située dans le département du Pas-de-Calais où certaines illustres personnalités, à l’instar du couple présidentiel, apprécient de se retrouver et de s’évader en hiver comme en été. Mais qui est-elle réellement ?

Publicité

1. Une curieuse dénomination

Publicité

Certains l’appellent Le Touquet, d’autres Le Touquet-Paris-Plage. Si vous vous interrogez sur cette dénomination, sachez que sous ces deux appellations se cache une seule et même station. Mais pourquoi est-elle appelée ainsi ? Pour le comprendre, il faut remonter au XIXe siècle, à l’année 1855 pour être exacte. A l’époque, un certain Monsieur Daloz s’est fixé une mission : celle de transformer le domaine du Touquet en forêt. Bien sûr, Le Touquet Paris-Plage n’existe pas encore. Mais c’était sans compter sur Hippolyte de Villemessant, le fondateur du journal Le Figaro. Lequel, une vingtaines d’années plus tard, parvient à convaincre Alphonse Jean-Baptiste Daloz de fonder une station dont le nom sera suivi de la mention "Paris-Plage". Nous sommes en 1912. Le Touquet Paris-Plage est né.