
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
26 millions, c’est le nombre d’appareils infectés entre 2023 et 2024, selon les chiffres révélés par le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky, rapporte Clubic.
Selon l'étude, près de 95% des numéros volés seraient toujours utilisables à l'heure actuelle par les cybercriminels. Ces données, revendues sur le dark web, permettent aux fraudeurs d’exploiter ces informations à des fins frauduleuses.
En deux ans, plus de 2,3 millions de données bancaires ont été dérobées et exposées sur le dark web. De nombreux Français ont été victimes de ces fraudes, puisque 520 000 cartes françaises ont été touchées en deux ans, dont 180 000 l’année dernière, rapporte Capital.
Le mode opératoire des hackers repose sur des infections massives par des logiciels malveillants, qui se propagent via des fichiers téléchargés ou des pièces jointes frauduleuses. Un utilisateur qui installe un programme piraté ou un faux logiciel peut, sans le savoir, ouvrir la porte à ces logiciels espions.
Face à cette menace, des solutions existent pour limiter les risques. Tout d'abord, le gouvernement recommande d'activer l'authentification à deux facteurs sur toutes les transactions sensibles. Cette vérification supplémentaire complique la tâche des hackers qui tenteraient d'utiliser une carte volée.
“L'authentification forte fait partie de la directive sur les services de paiement (DSP2). Elle implique l’ensemble de l’écosystème des paiements : les banques, les prestataires de paiement, les réseaux de carte (Visa, Mastercard,…)… et les e-commerçants”, indique France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises.
Ainsi, au moment de payer son achat sur internet, l’utilisateur doit fournir deux des trois éléments d’identification :
Pour vous protéger, vous pouvez baisser les plafonds de paiement et de retrait. En limitant ces montants, vous pouvez réduire les pertes en cas de fraude. Il est aussi conseillé de surveiller régulièrement ses relevés bancaires et d'activer les notifications d'achat pour repérer rapidement toute transaction suspecte.
Enfin, ne cliquez jamais sur un lien douteux et vérifiez toujours l’expéditeur avant de fournir une quelconque information personnelle. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler l’organisme ou un conseiller pour vous renseigner.