Les aides financières les plus oubliées en France
Chaque année, 6,9 millions de personnes perçoivent des aides sociales. Selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), il y a une douzaine de prestations sociales en France qui concernent le logement, la santé, le travail ou encore la vieillesse…
En 2023, le nombre d’allocataires a augmenté de 0,5%, atteignant 4,36 millions d’allocations versées. Pourtant, selon la Drees, des millions d’euros ne sont pas réclamés, privant ainsi les Français les plus modestes d’un coup de pouce financier précieux. Au total, il y aurait plus de 30% de cas de non-recours aux prestations tous les ans.
L’inaccessibilité administrative et la méconnaissance des droits restent le plus gros frein pour ces allocataires. Découvrez les aides les plus oubliées au sein de notre diaporama.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
En tête des aides oubliées figure l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). D’après la plateforme Klaro, une personne éligible sur deux n’en fait pas la demande. Cette allocation complète les revenus des retraités percevant moins de 1 12 02 euros brut par mois, mais sa complexité dissuade de nombreux candidats potentiels.
Complémentaire santé solidaire (CSS)
Un cas similaire pour la Complémentaire santé solidaire (CSS), qui pourrait couvrir les frais médicaux des Français aux revenus modestes. Avec un taux de non-recours de 48%, elle illustre le paradoxe d’un système créé pour réduire les inégalités mais souvent inaccessibles.
Prime d’activité
La prime d’activité, visant à soutenir les actifs modestes, est également concernée avec un taux de non-recours de 40%.
Aide personnalisée au logement (APL)
Les aides au logement (APL, ALF, ALS) souffrent également de cette situation : 37% des éligibles n’y accèdent pas.
Allocation de logement familiale (ALF)
Les aides au logement (APL, ALF, ALS) souffrent également de cette situation : 37% des éligibles n’y accèdent pas.
Allocation de logement sociale (ALS)
Les aides au logement (APL, ALF, ALS) souffrent également de cette situation : 37% des éligibles n’y accèdent pas.
Revenu de solidarité active (RSA)
Quant au RSA, près de 600 000 Français passent à côté de ce revenu minimal, qui pourrait pourtant leur garantir un niveau de vie décent.