Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
- 1 - Vous prévoyez de changer de lave-linge ? Optez pour le bon !
- 2 - Réduire la facture de son lave-linge : bien entretenir son appareil
- 3 - Lave-linge : quel programme choisir pour économiser davantage ?
- 4 - Lave-linge : profiter des heures creuses
- 5 - Lave-linge : à quel point faut-il charger le tambour ?
Vous prévoyez de changer de lave-linge ? Optez pour le bon !
Il existe plusieurs façon de minimiser le coût d'utilisation de son lave-linge. Pour autant, l'une des techniques les plus efficaces consiste à sélectionner un appareil initialement peu coûteux. Si vous vous apprêtez à changer de machine, c'est donc le moment de faire des économies ! Comme le rappelle l'UFC-Que-Choisir, ces derniers sont étiquetés en fonction de leur consommation d'électricité. Ne vous faîtes pas avoir, cela étant : un A+ n'est pas synonyme d'économies à coup sûr, au contraire ! "Seuls les appareils classés A+++ correspondent réellement à des équipements sobres", alertent nos confrères. Ils alertent aussi sur la conformité dudit étiquetage…
Par ailleurs, au moment de l'achat d'un nouveau lave-linge, ne coûte pas aussi cher en électricité qu'il ne coûte en eau. Assurez-vous donc de sélectionner un appareil efficace et économe en la matière, souligne le site belge Ecoconso. Ce conseil s'accompagne d'ailleurs d'une série d'autres, souligne le site spécialisé Radins.com : pour minimiser la consommation d'eau, il ne faut démarrer son lave-linge qu'une fois qu'il est bien rempli et s'assurer de ne pas surdoser sa lessive ou ses adoucissants : ils forcent la machine à utiliser davantage d'eau lors du rinçage. Naturellement, pensez aussi à le détartrer régulièrement… Au risque, sinon, de devoir laver une seconde fois votre linge.
Réduire la facture de son lave-linge : bien entretenir son appareil
L'UFC-Que-Choisir recommande aussi un détartrage régulier du lave-linge ; idéalement au vinaigre blanc. "Proscrivez les anticalcaires qui ont très peu d'utilité", tranchent cependant les journalistes de l'association.
Assurez-vous aussi de bien nettoyer les filtres à impuretés de votre lave-linge : un encrassement pourrait engendrer une surconsommation importante.
Lave-linge : quel programme choisir pour économiser davantage ?
Sans grande surprise, il vaut mieux éviter les programmes énergivores. Pour autant, l'UFC-Que-Choisir recommande aussi de ne pas utiliser les programmes éco, qui auraient "un impact négatifs sur les performances de lavage" ainsi que de s'affranchir de tout prélavage.
Pour le site spécialisé dans la comparaison de produits Jechange.fr, il vaut mieux choisir un programme à froid qui, dans le meilleur des cas, vous permettra d'économiser jusqu'à 85% de l'énergie normalement utilisée. Et pour cause ! Lorsqu'elle chauffe l'eau, la machine à laver le linge consomme beaucoup d'électricité.
Attention, cependant : les lavages à froid sont pertinents quand il s'agit de laver des vêtements qui ne sont pas très sales. Dans ce genre de situations, les programmes courts peuvent aussi s'avérer pertinents.
Lave-linge : profiter des heures creuses
Le tarif Heures Pleines/Heures creuses auquel il est possible de souscrire permet de faire d'importantes économies : jusqu'à 180 euros par an, affirme Jechange.fr. Si vous faites parti de celles et ceux ayant opté pour une telle offre, il est évidemment pertinent de laver votre linge pendant les heures les moins coûteuses. C'est aussi une bonne façon de rendre votre lessive moins polluante, souligne l'UFC-Que-Choisir.
Attention, cependant, à ne pas lancer vos machines aux heures pleines et tout particulièrement pendant les pics de consommation - c'est à dire entre 18 heures et 20 heures. Vous pouvez cependant opter pour un "départ différé" pour laver votre linge même sans être présent.
Lave-linge : à quel point faut-il charger le tambour ?
La charge du tambour aura aussi un impact considérable sur vos économies d'électricité, rappelle Radins.com. Et pour cause ! C'est l'un des facteurs essentiels qui déterminera la quantité d'eau qu'utilisera votre machine… et donc, in fine, le coût de chaque session.
Pour un individu vivant seul, il convient donc de préférer un volume de 3 kilos tandis qu'un couple sans enfant pourra sans problème monter jusqu'à 5 kilogrammes par semaine. Un lave-linge de 7 kilos ou plus sera parfait pour une famille nombreuse. D'une façon générale, essayez de garder environ trois doigts d'espace entre le linge et le sommet de la machine.