Beurre, lait... Ces produits dont les prix ne sont pas prêts de baisser

Publié par Stephen Porthault
le 22/09/2023
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Le monde du produit laitier est en crise et nos courses laitières ne sont pas près de nous coûter moins cher ! Planet met l’accent sur les six marques qui ne vont pas réduire leur prix.

Capital nous offre un article sur la guerre entre le gouvernement et certaines marques face à l’inflation et la hausse des prix.  Selon Capital : “si les prix des produits laitiers ont augmenté de 15% sur les huit premiers mois de l’année, les consommateurs n’ont pas boudé ces articles”.

L’inflation en France

L'inflation en France a augmenté de manière significative ces dernières années, due à de nombreux facteurs. Elle suscite actuellement de réelles inquiétudes parmi les citoyens. Cette inflation actuelle a un impact sur la vie quotidienne des Français, notamment sur leur pouvoir d'achat et leur capacité à faire face aux dépenses courantes. Cette situation a engendré du stress et une incertitude quant à l'avenir, ce qui rajoute des conséquences psychologiques telles que l'anxiété et la frustration à la vie quotidienne des Français.

La France : un gros consommateur de produits laitiers

Les Français consomment en moyenne 49 kg de lait et 27 kg de fromage par an et par habitant ! Voilà déjà 12 000 ans que le lait est dégusté par l’être humain. Nous avons peu à peu fait évoluer le produit avec l’invention du yaourt et du fromage. Nos fromages français sont d’ailleurs célèbres dans le monde entier !

Notre pays consomme beaucoup de produits laitiers en raison de nos traditions alimentaires, de notre importante production laitière ainsi que de notre attachement culturel à ces produits. Voici pourquoi les Français continuent d’acheter ces produits malgré la hausse plus que notable de leurs prix.

Pourquoi beaucoup de nos produits laitiers préférés vont rester chers ?

Il semble que beaucoup de produits laitiers resteront chers. Le gouvernement souhaite que les prix baissent, mais les marques soutiennent que leurs coûts de production restent très élevés. Elles affirment qu'il est impossible de retrouver les prix d'avant-crise. Malheureusement, les consommateurs devront continuer à payer un montant plus élevé pour leurs produits laitiers préférés.

Les négociations commerciales habituelles entre les magasins et les marques pourraient être avancées afin de se terminer au plus tard le 15 janvier 2024. Certaines marques de produits laitiers demandent déjà des dérogations ! Selon François Huard de la FNIL, “a matière première laitière représente 55% des dépenses des marques et le prix du lait en France payé aux producteurs fait partie du plus élevé d’Europe”.

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Planet vous propose un tour des six marques de produits laitiers qui ne vont pas réduire leurs prix.

Le fameux kiri

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cheese in fridge mockup is suitable for presenting new packaging among many others also can be element for interior designers and architects
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Le petit carré frais préféré des enfants restera à un prix élevé.

La délicieuse Vache qui rit

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woman choosing frozen food from a supermarket freezer
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Encore un délice que dévorent nos bouts de chou et qui ne sera pas épargné par la crise !

L’indétrônable Caprice des Dieux

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supermarket shopping,woman choosing a dairy products at supermarket
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Le fromage à la pub culte continue aussi son caprice !

Le classique Tartare

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Ce fromage frais aux herbes aura un goût aussi relevé dans la bouche que sur notre ticket de caisse.

Les produits Président

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Fromage, crème et beurre de la marque resteront à un prix élevé.

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Les produits Danone

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Votre Activia ne va pas voir son prix diminué.

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