En 2023, près de 44 850 animaux ont été pris en charge par les refuges de la SPA. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas plus d’abandons durant la période estivale qu’en hiver. Le point avec...
Souscrire à une banque en ligne peut s'avérer très intéressant. Le premier avantage est sans aucun doute la mise en contact simple et rapide avec votre conseiller. Si vous avez une question ou un doute, la réponse est littéralement à portée de main. Cela est sans doute bien plus pratique que d'arranger un rendez-vous avec votre banquier en personne. En outre, la sécurité de vos transactions est la même que dans les banques classiques.
De façon générale, les frais bancaires sont bien moins élevés que dans la plupart des banques traditionnelles. En bonus, certains dispositifs en ligne prévoient une prime pour leurs nouveaux clients, et ce dès l'ouverture de leur compte !
Banques en ligne : une augmentation des tarifs pour faire face à la crise
Attention toutefois, car cela semble un peu trop beau pour être vrai. En effet, Le Parisien a constaté un couac dans les tarifs des néobanques. Fortement touchées par la crise, elles augmentent discrètement leurs frais sans en informer leur clientèle dans l'espoir de sortir la tête de l'eau. Maxime Chipoy est le président de Moneyvox, un comparateur de services bancaires en ligne. Il explique : "Ils dépensent beaucoup d'argent pour recruter de nouveaux clients et perdent encore énormément de cash, ce qui n'est jamais bon en période de crise où les directions générales demandent des comptes et cherchent à rentabiliser leurs investissements". Quelles sont ces néobanques qui augmentent leurs tarifs sans vous le dire ?
Banques en ligne : quels tarifs augmentent ?
Pour éviter de déposer le bilan, certaines banques en ligne décident donc d'augmenter leurs frais. Attention, pas question de perdre des clients pour autant ! Les dispositifs adoptent alors les meilleurs stratagèmes pour vous cacher ces dépenses supplémentaires. La banque N26 par exemple, "contraint désormais ses clients N26 Standard qui n'ont pas domicilié leurs revenus chez elle à payer 2 euros de frais de retrait à un distributeur dès la quatrième opération mensuelle au lieu de la sixième auparavant", écrit le quotidien régional.
La banque Revolut, elle, impose désormais des frais de change de 0,5 % dès 1 000 euros au lieu de 6 000 euros de transactions.
D'autres néobanques, moins subtiles, créent directement de nouveaux frais sans prévenir leur clientèle.
Banques en ligne : quels sont les nouveaux frais ?
Certaines banques font directement payer des services qui étaient, jusque-là, gratuits. Pour savoir si vous êtes concerné, il n'y a qu'une solution : vérifier régulièrement les conditions générales. A titre d'exemple, si vous êtes client chez Hello Bank !, sachez que la copie de chèques coûte désormais entre 12,90 et 27 euros selon la date d'émission. Cette nouvelle tarification a été mise en place fin juillet 2020. Depuis le 1er septembre 2020, la banque ING facture 1,50 euro toute demande de duplicata de relevé de bancaire.
- Livret A : les avantages de la banque en ligne
- Banques en ligne, ça vaut le coup ?
- Crédit immobilier, livrets d’épargne : les banques en ligne rivalisent-elles avec les banques traditionnelles ?
- Actions : mieux vaut-il passer par une banque traditionnelle ou un courtier en ligne ?
- Banques en ligne : gare aux arnaques visant les particuliers