Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Les escrocs ne cessent de trouver de nouvelles méthodes pour appâter leurs victimes. Leur procédé privilégié ? Usurper l’identité des administrations : impôts, sécurité sociale… Des cyber malfaiteurs jouent cette fois-ci sur la peur, en se faisant passer pour la police.
Des habitants des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, en ont fait récemment les frais. Ils ont en effet reçu par mail une fausse convocation de la police nationale les mettant directement en cause. Il leur est demandé de prendre contact avec un fonctionnaire de police via une adresse mail non officielle.
Dès qu’elle en a eu connaissance, la gendarmerie des Deux-Sèvres, via le dispositif Cybergend79, a publié un message d’alerte sur sa page Facebook, rapporte France Bleu.
Arnaque : ne payez surtout pas l’amende !
Vous avez reçu ce courriel ? N’y répondez pas. Vous risquez en effet de payer une fausse amende, prévient la gendarmerie.
"Cybergend79 alerte sur une cyber'arnaque circulant actuellement sur le net et signalée en Deux-Sèvres. Il s'agit d'une fausse convocation de la police nationale vous incriminant faussement et vous priant de prendre contact avec un fonctionnaire de police par l'intermédiaire d'une adresse courriel non officielle", explique-t-elle sur sa page Facebook.Soyez donc vigilant.
"Si malheureusement vous vous êtes acquittés d'une "amende" par ce biais, alors vous êtes victime de cette arnaque. Dans ce cas, RDV au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte", conseillent les forces de l’ordre.