Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
Il y a désormais plus de trois semaines, un accident de la route se produisait faisant plusieurs blessés et coûtant même la vie à un bébé né vivant et viable. Depuis, l’humoriste Pierre Palmade, au volant du véhicule en tort, est hospitalisé sous surveillance policière. Le samedi 25 février, il était victime d’un accident cardiovasculaire qui a entraîné une série d'examens.
Ce dimanche 5 février, comme le rapporte BFMTV, l’humoriste a quitté l’hôpital du Kremlin-Bicêtre pour être transféré à l’hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson. Cet établissement est spécialisé, comme le relève L’Indépendant, dans les malformations congénitales du cœur, les maladies et les tumeurs de la cage thoracique, les hypertensions artérielles pulmonaires, les cardiopathies valvulaires ainsi que les maladies coronariennes.
Pierre Palmade bientôt opéré ?
Cependant, ce transfert n’est pas définitif et devrait simplement durer 48 heures durant lesquelles il devrait subir un traitement au sein du service de chirurgie cardio-thoracique. "Le plus vraisemblable, compte tenu du délai après son AVC, c'est une chirurgie de l'artère carotide. Après cette chirurgie, il devrait rentrer à l'hôpital Bicêtre", a expliqué Pierre Amarenco, neurologue à l’hôpital Bichat de Paris, sur le plateau de BFMTV.
Cependant, cela soulève également des questions quant à la détention provisoire de Pierre Palmade. Mis en examen pour "homicide et blessures involontaires", l’artiste devait en effet être placé en détention provisoire le lundi 27 février. Mais, son état de santé étant jugé trop fragile, le procureur de la République avait finalement décidé de le maintenir sous surveillance policière directement à l’hôpital. Ses droits restent ainsi limités.
Pierre Palmade : hospitalisé mais détenu
"Il a des droits qui sont limités, par exemple il ne peut pas recevoir quelqu’un qui n’aurait pas de permis de visite ou de permis de communiquer. C’est une interdiction de rentrer en contact avec certaines personnes", explique ainsi Vincent de la Morandière, avocat pénaliste, auprès de BFMTV.
L’expert détaille aussi que Pierre Palmade "ne peut pas avoir de téléphone". L’artiste est ainsi toujours sous surveillance policière, même s’il reste encore hospitalisé tant que son état de santé ne permet pas un transfert en maison d’arrêt.
Pierre Palmade : quand sera-t-il placé en détention provisoire ?
Pour l’heure, Pierre Palmade reste sous surveillance policière avec des droits limités. La date de sa sortie de l’hôpital et donc de son placement en détention provisoire reste pour l’heure un mystère. En effet, la décision devra venir directement de ses médecins, qui en jugeront en fonction des séquelles laissées par son AVC.
Comme l’explique Pierre Amarenco à nos confrères, cela dépendra de si sa condition "nécessite ou pas la poursuite d’une prise en charge dans l’unité neurovasculaire ou bien si la poursuite peut se faire à l’hôpital de Fresnes".