Patrick Bruel : nouveau témoignage accablant d'une de ses choristes

Publié par Julien Pinardi
le 18/06/2026
Patrick Bruel
abacapress
© Prezat Denis/ABACA
L’affaire Patrick Bruel se complique un peu plus pour l'artiste avec le témoignage de Leyla Doriane, une ancienne choriste, accusant à son tour l'artiste d'agression sexuelle.
 

Le dossier judiciaire du chanteur français s'alourdit. Suite aux premières investigations, la voix féminine du célèbre tube enregistré en 1999 s'exprime publiquement sur la nature de ses relations avec l'interprète.

Le récit de Leyla Doriane : de la magie du studio au choc de Neuilly

En 1999, Leyla Doriane enregistre les chœurs du titre Au Café des délices. Elle se souvient d'une atmosphère bienveillante en studio, confiant au magazine ELLE : "C'était un moment magique. Tout était fluide, respectueux." La situation dégénère lorsque l'artiste l'invite à son domicile de Neuilly pour discuter de futurs projets musicaux au piano. Pensant s'y rendre en tant que collègue de label, la jeune femme ne se méfie pas. 

Une fois sur place, le chanteur serait apparu vêtu d'un simple slip rouge pour tenter de l'embrasser de force. Devant son refus, il aurait lancé : "Tu sais le nombre de nanas qui rêveraient d'être à ta place !" Ce détail vestimentaire du sous-vêtement rouge fait d'ailleurs étrangement écho aux déclarations de plusieurs masseuses en 2019, qui rapportaient des tenues similaires lors de séances de soins.

"Amandine" et la multiplication des plaintes : une onde de choc nationale

Le cas de Leyla Doriane s'ajoute à une longue liste d'accusations. Le quotidien La Dépêche a récemment publié le récit d'Amandine, une fan décrivant des rapports brusques et une atmosphère étouffante lors d'un concert en 2000. Actuellement, la justice examine le dossier de près de trente plaignantes. Selon une synthèse judiciaire datée du 11 juin 2026, les faits reprochés s'étalent de 1991 à 2019, englobant des plaintes pour viols, tentatives de viols et harcèlement sexuel.

Développements judiciaires : une mise en examen historique

Le 10 juin 2026, le Parquet de Nanterre a officiellement mis en examen Patrick Bruel pour ces divers chefs d'accusation. Âgé de 67 ans, l'interprète échappe à la détention provisoire moyennant le paiement d'une caution fixée à 500 000 euros. Le ministère public précise que son contrôle judiciaire lui interdit de quitter le territoire français et de fréquenter des salons de massage. Du côté de la défense, l'avocate Me Fanny Colin conteste fermement les faits. "L'instruction débute, les investigations également", a-t-elle déclaré à la presse, assurant que son client se tient à l'entière disposition des autorités.

Vous avez aimé cet article ?

Les zones d'ombre professionnelles : des droits et des crédits contestés

Outre les violences dénoncées, la collaboratrice du chanteur pointe du doigt des irrégularités contractuelles. Elle affirme avoir cédé sa prestation vocale sur l'album Juste avant sans la moindre rémunération financière, comme le souligne le magazine Voici. Sur le livret du disque, sa contribution se résume à une simple mention "Merci à Leïla", comportant de surcroît une faute d'orthographe à son prénom, la privant d'un véritable statut d'artiste créditée.

Google News Voir les commentaires