En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Un tournant. Entre la disparition d’Emile Soleil, alors âgé de deux ans et demi, le 8 juillet 2023, et la découverte d’une partie de ses ossements, puis de ses vêtements fin mars 2024, qui marque une nouvelle phase dans cette affaire, près de neuf mois se sont écoulés. Entre les deux, l’enquête ainsi que sa médiatisation ont connu plusieurs phases énumérées ci-dessous.
Chronologie d’un drame
Impossible bien sûr de réduire un tel drame à une liste de « moments ». Toutefois, ces éléments permettent de replacer les derniers faits dans leur chronologie, et de rappeler les différentes étapes d’une enquête judiciaire qui s’est immédiatement muée en « affaire médiatique », suscitant une forte émotion partout en France.
Et si, au cours des mois qui ont suivi la disparition, les recherches se sont montrées infructueuses, les théories diverses sur le sort de l’enfant n’ont pas manqué d’émerger, comme celle d’un ancien enquêteur, celle d’un responsable de la gendarmerie qui n’écartait pas l’idée que l’enfant fût encore en vie début mars 2024 ; ou bien celle, écartée après la destruction d’une dalle de béton où l’on craignait de découvrir corps de l’enfant, d’un accident de la route dissimulé.
Les pistes étudiées
Depuis la confirmation que ce sont bien ses ossements qui ont été découverts le 30 mars par une randonneuse, les hypothèses les plus improbables sur les causes de ce décès continuent à pulluler. De nombreuses zones d’ombres subsistent à commencer par les raisons pour lesquelles les traces de l’enfant n’ont pu être retrouvées que des mois après sa disparition, en dépit des nombreuses battues et autres recherches menées avec des moyens techniques très avancés. Pour l’heure, la piste criminelle n’est pas écartée, pas plus qu’une possible cause accidentelle.