Chasse à l'homme : qui est le détenu évadé, recherché en France ?IllustrationIstock
Un détenu de la prison d'Argentan, soupçonné d'avoir commis un double meurtre, était en cavale en France. Alors qu'une chasse à l'homme était en cours depuis plusieurs jours, ce dernier vient d'être retrouvé. On fait le point.
Sommaire

Cet homme était incarcéré dans le centre de détention d'Argentan, dans le département de l'Orne en Normandie. Il y était détenu pour purger deux peines de prison différentes. Une première peine correctionnelle de trois ans pour des atteintes aux bien aggravées, ainsi qu'une deuxième peine criminelle d'une durée de 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin. Mais comment a-t-il réussi à s'évader ?

Une permission de sortie vite regrettée

Après avoir effectué une demande de permission de sortie, cette dernière lui a été autorisée et le détenu, originaire de la Réunion, en a profité pour prendre la fuite. En effet, l'homme âgé de 42 ans a eu la possibilité de sortir de la prison afin de se procurer des documents administratifs, malgré sa dangerosité, Effectivement, nos confrères du Parisien nous précisent qu'il était "également connu des services de police pour tentative d’homicide sur agent pénitentiaire avec un marteau".

C'est lors de cette permission de sortie que le détenu décide de se diriger vers Angers pour entamer sa cavale le 20 juin. Dés lors, une chasse à l'homme commence. Celle-ci prendra encore plus d'ampleur lorsque deux jours après le début de sa fuite, l'ex compagne d'un codétenu de l'homme sera retrouvée dans son appartement avec "des traces sur le cou".

Une cinquantaine d’effectifs de gendarmerie se sont donc mis à sa recherche. Le 28 juin, le détenu poursuit sa cavale et tente de commettre un nouveau crime. C'est à une femme enceinte que ce dernier s'en prend, en essayant de la voler et de la tuer.Sauvée de justesse des mains du criminel, qui prendra de nouveau la fuite, ce n'est pourtant pas la dernière de ses victimes.

En effet, "ce samedi, un véhicule est découvert en train de se consumer à Cantenay-Épinard (Maine-et-Loire), au nord d’Angers. Le propriétaire, un homme de 72 ans, ancien mécanicien de la commune et conseiller municipal, est retrouvé mort à son domicile. S’il connaissait la première victime, le détenu n’entretenai t aucun lien avec les deux autres personnes", nous précise le quotidien. Mais quel est le profil de cet individu ?

Un niveay de dangerosité "élevé"

Comme le rapporte le procureur de la République d’Angers Éric Bouillardn qui dresse son portrait, cet homme est décrit comme  « de type métis, de corpulence athlétique avec des cheveux noirs frisés ». On apprend aussi qu'il mesure 1,85 mètre et que son niveau de dangerosité est "élevé". Le parquet avait publié un avis de recherche, comprenant une photo de l'homme, ce lundi soir. Aussi, "un important dispositif de plusieurs dizaines de gendarmes et policiers avait été déployé depuis lundi dans un secteur au nord d'Angers", comme nous l'indique franceinfo.

Le fugitif finalement retrouvé

Ce dernier a finalement été retrouvé et arreté par la police comme nous le précise Eric Brouillard cette après-midi : "On vient d'interpeller notre fugitif". Apparemment, ce dernier aurait été retrouvé dans un immeuble en chantier à Angers. Plus précisément àAvrillé. La brigade anticriminalité aurait procédé à son arrestation "en douceur", et toujours selon les dires du procureur, le détenu devrait en ce moment être placé en garde à vue.