Disparition d'Héléna à Brest : un suspect identifié Istock
Alors que la mobilisation pour retrouver Héléna, disparue à Brest le matin du 29 janvier, ne faiblie pas, l'enquête avance et un suspect a même été trouvé. Voici ce que l'on sait.

"Un suspect a été identifié". C’est ce qu’a révélé le procureur de la République Camille Miansoni lors d’une conférence de presse le dimanche 5 février. Un homme serait ainsi suspecté d’être en lien avec la disparition d’Héléna Cuyou, une femme disparue mystérieusement dans la matinée du dimanche 29 janvier 2023 à Brest après une soirée en discothèque.

"L’enquête est loin d’être terminée. Après une semaine d’investigations lourdes, l’enquête a connu une accélération lorsque la gendarmerie de Crozon a saisi la PJ, pour signaler la présence d’un couple résidant dans la région de Tours qui expliquait l’implication d’une troisième personne. Le couple s’est à nouveau présenté à la brigade de gendarmerie : ils ont indiqué avoir fait le lien entre les propos du frère et la disparition de la jeune fille. Car il leur avait dit : tu n’as qu’à voir ce dont on parle à Brest depuis cinq jours.", a indiqué le procureur, comme le rapporte Ouest-France.

Le suspect entre la vie et la mort

L’homme en question, né en 1986, semble pour le moment n’avoir aucun lien avec la victime. Il a été retrouvé vendredi dans un état presque agonisant, avant d’être admis à l'hôpital. "Mais il parvenait à invoquer le fait d’avoir commis une bêtise, que sa vie était finie, que c’était un accident […] L’homme suspecté vit à Bres t. Il travaille dans la restauration. On ne sait pas s’il connaissait Héléna Cluyou.", explique le procureur.

Pour l’heure, il est entre la vie et la mort après avoir fait une nouvelle tentative de suicide le samedi 4 février. Il est ainsi suspecté d’être impliqué dans la disparition d’Héléna, "sans que l’on sache, à l’heure actuelle, ce qui s’est passé ni de quelle façon", précise Camille Miansoni. Parallèlement, ce dernier précise que "la mobilisation pour retrouver Héléna reste la même".