Arnaque aux fausses amendes : attention à ces faux PV qui atterrissent dans votre boîte aux lettres
Quand il n’y en a plus… il y en a encore. C’est le refrain qui nous prend la tête lorsque l’on parle des escroqueries en tout genre. QR code, factures, carte vitale… Les malfaiteurs débordent d’imagination pour arriver à leurs fins en s’attaquant notamment aux données personnelles de leurs potentielles victimes. Avec en tête un but précis : soutirer de l’argent.
Le plus souvent, les arnaqueurs, comme ils sont vulgairement surnommés, choisissent d’opter pour des documents falsifiés, reçus par SMS, par mail, ou même directement par voie postale.
Une arnaque jamais vue auparavant
Si vous avez reçu une contravention récemment, vous pourriez avoir été visé par une nouvelle arnaque. En atteste l'exemple découvert dans la commune de Saleilles dans les Pyrénées-Orientales. Cette dernière a été touchée par une escroquerie aux “fausses amendes”, qui sont déposées dans les boîtes aux lettres des habitants, rapporte L'Indépendant.
Des documents falsifiés qui sont très proches des originaux, avec des précisions sur les victimes comme la marque et la plaque d'immatriculation des voitures des personnes visées. De quoi facilement tromper la vigilance des habitants pris pour cibles tant l'arnaque est bien ficelée.
Des arnaques très souvent liées à l’ANTAI
Début 2024, c’était un duo d'arnaqueurs qui avait fait plus de 1 700 victimes. Deux jeunes de 19 ans contactaient les gens par SMS en se faisant passer par ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), puis ils récoltaient les coordonnées bancaires des victimes. Le préjudice causé a atteint 19 000 euros. Pour rappel, les demandes de paiement des amendes sont toujours adressées par courrier officiel.
Cependant, en étant bien vigilant, vous pouvez éviter les pièges grâce à quelques vérifications. Découvrez, dans notre diaporama ci-dessous, nos 8 astuces pour ne plus vous faire avoir.
Un ressemblance frappante
En regardant de près le faux avis, le niveau de ressemblance est tel qu'il est facile de se tromper. Les avis de contravention sont imités à la perfection (ou presque) à quelques détails près.
Des informations réelles
Le numéro d'immatriculation mentionné sur l'avis correspond curieusement au véhicule de la personne visée et l'adresse est mentionnée en-tête du document : il est facile de se laisser piéger.
La marque de la voiture également renseignée
La marque de la voiture est également indiquée mais pas le modèle, contrairement à l'avis officiel.
Vérifier la marque du véhicule
Pour identifier s'il s'agit d'un vrai ou d’un faux avis de contravention, il faut vérifier toutes les données qu’il contient à l'instar de la marque du véhicule.
Vérifier le numéro d'immatriculation
Pour identifier s'il s'agit d'un vrai ou d’un faux avis de contravention, il faut vérifier toutes les données qu’il contient à l'instar du numéro de la plaque d'immatriculation.
Vérifier le lieu de l'infraction
Pour identifier s'il s'agit d'un vrai ou d’un faux avis de contravention, il faut vérifier toutes les données qu’il contient à l'instar du lieu de l'infraction.
Vérifier la date et la vitesse (si vous vous en souvenez)
Pour identifier s'il s'agit d'un vrai ou d’un faux avis de contravention, il faut vérifier toutes les données qu’il contient à l'instar de la date de la contravention et de la vitesse renseignée sur l'avis.