Affaire Lina : les 9 dates clés de l'enquête

Publié par Alice Ernult
le 24/10/2024
closeup background image of evidence board with red thread connecting pictures, copy space
Istock
Le corps sans vie de l'adolescente de 15 ans a été retrouvé mercredi 16 octobre 2024 dans la Nièvre soit plus d’un an après sa disparition. Retour sur les dates clés d’une mystérieuse affaire qui a secoué la France.

Douze mois d’enquête auront été nécessaires à la découverte du corps de l’adolescente. Après plus d'un an de recherches et de questionnement, le corps de Lina a été retrouvé mercredi 16 octobre dans une zone boisée de la Nièvre, à quelque 500 kilomètres du lieu de sa disparition. Il était "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus" précise le procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier. 

Le 19 septembre dernier, le magistrat avait annoncé que tout tendait à démontrer l’implication de Samuel Gonin dans la disparition de l’adolescente. Considéré comme le principal suspect de l’affaire, l’homme de 43 ans s’est suicidé le 10 juillet à Besançon dans le Doubs. Quelques semaines plus tard, son nom avait refait surface après la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture qu’il conduisait et qui avait été aperçue sur les lieux de sa disparition. Plusieurs affaires, dont le sac à main de l’adolescente, avaient été retrouvées à l’intérieur du véhicule.

Le début d’un épilogue

Le 23 septembre 2023, la gendarmerie nationale lançait un appel à témoins pour retrouver Lina, une adolescente de 15 ans disparue à Plaine sans laisser de trace. Ce jour-là, l’adolescente se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, afin de prendre un train pour rejoindre son petit-ami Tiago à Strasbourg. Son téléphone avait cessé d'émettre sur le chemin à 11h22

Les obsèques de Lina se dérouleront ce vendredi 25 octobre à l'église Saint-Arnould à Plaine (Bas-Rhin), la commune où habitait l'adolescente. La maire du village a confirmé que la cérémonie sera retransmise à l'extérieur du bâtiment, mais "seuls les proches et la famille seront autorisés à accéder à l'intérieur de l'église. Ce sera dans la plus stricte intimité".

Vous avez aimé cet article ?

Retour sur les moments clés du dossier, depuis la disparition de l’adolescente. 

23 septembre 2023

1/9
moisenay, france - august 23, 2017  a double-decker tgv duplex high speed train in atlantic livery from french company sncf driving at full speed in the countryside (artist's impression with digital enhancement)
Istock
Illustration

Lina quitte son domicile vers 11h du matin pour se rendre à pied jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche située à 3 kms. Elle doit y prendre le train de 12h03 en direction de Strasbourg pour rejoindre son petit ami Tiago. Son téléphone cesse de borner à 11h22.

Le même jour, Samuel Gonin est filmé en train de voler du carburant dans une station-service en Allemagne. Il est 9h23. Entre 11h20 et 11h26, le véhicule qu’il conduit, une Ford Puma gris clair, est localisé sur la route entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche. Une heure plus tard, la voiture s’arrête à Anould, à une quarantaine de kilomètres de Plaine, avant deux autres arrêts à Saulx (Haute-Saône) et dans le Morvan.

1er octobre 2023

2/9
arleux, france - 09 02 2023   gendarmes seen from behind wearing bullet-proof vests and gendarmerie bibs
Istock
Illustration

Après une semaine de recherches pour “disparition inquiétante”, une information judiciaire est ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle . Deux juges d'instruction de Strasbourg sont co-saisis.

22 janvier 2024

3/9
police officer holding laser speed gun near police car on highway background selective focus, part of body
Istock
Illustration

Le week-end des 6 et 7 janvier, Samuel Gonin est arrêté près de Narbonne pour un refus d’obtempérer. La Ford Puma est placée à la fourrière. Condamné le 22 janvier, il ressort libre sous contrôle judiciaire.

26 juin 2024

4/9
male officer works on a computer with surveillance cctv video footage in a harbour monitoring center with multiple cameras on a big digital screen employees sit in front of displays with big data
Istock
Illustration

Début juin, les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg identifient un véhicule suspect, une Ford Puma, par recoupement de vidéos. Le véhicule, toujours à la fourrière de Narbonne, est transféré à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) le 26 juin pour y être analysée.

10 juillet 2024

5/9
close up young woman holding paper letter with good news, getting banking loan approval millennial businesswoman received correspondence, reading fashion show or special event invitation indoors
Istock
Illustration

Le 10 juillet, Samuel Gonin se suicide à Besançon, laissant quelques écrits sans référence directe à Lina.

Vous avez aimé cet article ?

24 juillet 2024

6/9
private agents monitoring cctv footage, searching for criminal, discussion
Istock
Illustration

Quatorze jours plus tard, les premiers éléments d’exploitation du système multimédia du véhicule montrent qu’il se trouvait précisément sur le lieu de la disparition de Lina, le jour de celle-ci.

26 juillet 2024

7/9
scientist pipetting sample into vial for dna testing scientist loads samples dna monkeypox amplification by pcr into plastic strip tubes biochemistry specialist works with lab equipment
Istock
Illustration

Le parquet de Strasbourg confirme que le “profil génétique” de Lina a été retrouvé dans la voiture. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama