Pouvoir d’achat : la règle des 30 jours pour économiser un maximum en un mois
Changer son mode de vie pour épargner plus et mieux ? Plus facile à dire qu'à faire ! Et si vous commenciez en douceur en relevant ce défi qui dure 30 jours chrono ?

Epargner 20% de ses revenus, mettre de côté trois mois de salaire, multiplier les placements...  En matière de finances, ces adages sont loin d'être réalistes pour tout le monde.

L'important, comme nous le rappelle régulièrement la coach en intelligence financière Nathalie Cariou dans nos colonnes, n'est pas tant d'épargner de grosses sommes, mais d'épargner régulièrement. 

"Les ruisseaux, même petits, finissent par constituer de vraies rivières. 50 euros d'épargne  chaque mois vous donneront 600 euros de côté à la fin de l'année ; 1200 euros en deux ans ; etc", soulignait-elle dans un article où elle nous livre les choses à mettre en place avant même de commencer à économiser.

Un défi à réaliser en un mois, ou plus

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, mettre de l'argent de côté est à la portée de tous : le tout est de se fixer des objectifs atteignables et de ne jamais abandonner. Car vouloir épargner trop, trop vite, "c'est prendre le risque de devoir rapidement piocher dans sa réserve pour faire face au premier imprévu… rien de grave en soi mais si faire des économies est un peu compliqué pour vous, vider vos réserves aussi vite constituées pourrait vous mettre un coup au moral !", explique la professionnelle. 

Pour vous aider à changer progressivement votre manière de gérer votre argent et votre épargne, Planet vous propose un défi de 30 jours que vous pourrez retrouver dans notre diaporama ci-dessous.

Vous pouvez, naturellement, adapter ce défi selon vos besoins, vos possibilités et vos envies, et l'étaler sur trois, six mois, ou encore le réduire à une semaine ou deux. Petit à petit, vous élaborerez vos propres astuces pour vous créer un pécule sans nuire à votre confort personnel. 

Lancer le diaporama

Ne pas faire de courses

1/8
Ne pas faire de courses

Interdit de faire des courses pendant 30 jours ! Finissez vos stocks de conserves et de plats surgelés, cuisinez vos desserts avec les paquets de farine qui agonisent dans vos tiroirs… Pour repartir sur de bonnes bases le mois suivant. Vous verrez la différence sur votre compte en banque à la fin du mois ! 

Effacer vos informations bancaires

2/8
Effacer vos informations bancaires

Vous avez le paiement sans contact enregistré dans votre téléphone ? Vos coordonnées bancaires sont stockées sur votre ordinateur ? La tentation est trop grande. Supprimez-les, au moins ce mois-ci, pour ne pas céder. 

Jouer la carte du minimalisme

3/8
Jouer la carte du minimalisme

Pendant un mois, vous avez le temps d’être confronté à de nombreuses situations et conditions météorologiques. Réfléchissez bien à vos choix de vêtements, et vendez ceux que vous n’avez même pas songé à porter ces 30 derniers jours. Une bonne manière d’aérer son placard tout en se faisant un peu d’argent ! Opération à renouveler toutes les saisons pour plus d’économies. 

Suspendre tous ses abonnements pour un mois

4/8
Suspendre tous ses abonnements pour un mois

Pour un mois, juste un seul, interrompez vos abonnements et mettez de côté l’argent économisé. Faites votre sport à la maison plutôt qu’en salle, regardez la télévision plutôt que votre série préférée en streaming, faites l’impasse sur votre box beauté du mois…Cela sera peut-être l’occasion de vous débarrasser définitivement de certains abonnements qui grignotent inutilement votre budget. 

Voir la suite du diaporama

Adapter et explorer son alimentation

5/8
Adapter et explorer son alimentation

On vous met au défi : pendant un mois, ne buvez plus de soda et diminuez votre consommation de viande. Vous ferez d’importantes économies, et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes. Vous pouvez également dire au revoir aux plats surgelés et préparés, et ne commandez pas de nourriture : cuisinez ! 

Préférer les tutoriels aux professionnels

6/8
Préférer les tutoriels aux professionnels

Pour un mois, ne faites plus appel à des professionnels pour vos ongles, votre coiffure, votre épilation… Essayez d’apprendre vous-même : vous trouverez une infinité de tutoriels en ligne. Cela vous permettra de faire quelques économies tout en apprenant des choses. 

S’essayer au fait maison, juste pour un mois

7/8
S’essayer au fait maison, juste pour un mois

Lessive, liquide vaisselle… De nombreux produits du quotidien peuvent être faits maison pour quelques centimes. Plus naturel et abordable que les alternatives proposées au supermarché ! Essayez de vous y tenir pendant un mois et voyez si l’idée vous plaît. 

Attendre 30 jours avant de faire un achat

8/8
Attendre 30 jours avant de faire un achat

Vous avez flashé sur une paire de chaussures ou sur le dernier modèle de smartphone ? Laissez l’idée mûrir un mois. Si vous avez toujours envie de l’achat en question, à votre porte-monnaie ! Si ce n’est pas le cas, vous aurez fait des économies.