La polémique enfle sur les réseaux sociaux. Le FMI proposerait de taxer 10% de l'épargne mondiale afin de faire face à la crise sanitaire. Qu'en est-il réellement ?
L'épargne mondiale taxée à hauteur de 10% ?IllustrationIstock

Faut-il craindre une taxe sur votre épargne ? Pour relancer l’économie et la consommation, au plus bas durant ces 8 dernières semaines, la question n’a cessé de faire débat. D’autant que durant cette période, les Français ont sur-épargné. La collecte du Livret A a en effet atteint des records en mars (2,71 milliards d’euros) et en avril (entre 5 et 10 milliards d’euros estimés). Il y a quelques jours, une phrase prononcée par Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFMTV, lors d’une chronique sur la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, a semé à nouveau le doute."Le FMI suggère, par exemple, que pour rembourser toutes ces dettes, on prenne 10% de l'épargne de tout le monde."

La vidéo de la déclaration, qui a indigné les internautes, a fait le tour des réseaux sociaux, depuis le dimanche 10 mai.

Elle a été partagée plus de 16 000 fois sur Twitter et Facebook, rapporte franceinfo. Il y a-t-il alors vraiment de quoi s’inquiéter ?

Taxe de l’épargne mondiale : une proposition de 2013

Pas vraiment, car cette proposition du Fonds monétaire international (FMI), date d’un rapport d’octobre 2013. Elle avait été envisagée pour sortir de la crise financière de 2013. Elle ne concerne donc pas la crise sanitaire actuelle.

Pourquoi a-t-elle alors été évoquée par Emmanuel Lechypre ? L'éditorialiste de BFMTV, interrogé par franceinfo, précise qu’il s’est simplement basé sur ce rapport pour expliquer son raisonnement et confirme que l’idée a été pensée pour résoudre la crise de 2013.

A qui s’adressait-elle ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : L'avantage du PER pour la défiscalisation pour les parents

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.