Ce week-end sortez couverts… de jumelles ! Les Perséides vont envahir le ciel pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Istock

Pluie de météorites : un week-end très intense

Vous avez aimé l’éclipse de Lune ? Vous allez adorer la pluie de météorites. Tous les étés à la même période, le ciel offre un beau spectacle aux curieux et aux férus d’astronomie grâce aux Perséides. Il s’agit d’une pluie d'étoiles filantes observable tous les ans depuis la Terre.

Pour cette édition 2018, le balais céleste commence dès ce vendredi soir avec un pic d’activité prévu dans les nuits du 11 au 12 août, et du 12 au 13 août. Elles seront très faciles à observer dans l’hémisphère nord d’autant que cela arrive pendant la nouvelle Lune, un moment où le satellite n’est pas visible. Seule condition toutefois pour une observation optimale : que le ciel soit dégagé et que vous ne soyez pas dans un environnement trop lumineux. Rendez-vous dès 22 heures.

A lire aussi : Eclipse, étoiles filantes… Ces incroyables phénomènes qui vous attendent cet été

Pluie de météorites : un nom mythologique

Pourquoi chaque année un tel spectacle s’offre aux Terriens ? C’est tout simplement parce que la planète travers une fois par la queue de la comète 109 GP, aussi appelé comète Swift-Tuttle, des noms de ceux qui l’ont découvert. Résultat, ce sont de multiples cailloux et poussières qui pénètrent dans notre atmosphère et s’embrasent, formant donc des étoiles filantes. Une combustion rapide qui ne s’observe que l’espace d’un instant.

Enfin, le nom des Perséides est issu de la mythologie grecque. Persée, fils de Danaé et Zeus. La pluie de météorites s’appelle ainsi car elle donne l’impression de provenir de la constellation de Persée. A vos voeux !

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Disque d'or de la Nasa : ce que les extraterrestres pourraient découvrir sur nous

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.