Prendre sa retraite tout en continuant une activité professionnelle, c'est possible, grâce au cumul emploi-retraite ou la retraite progressive. Quel est le mécanisme le plus avantageux ?
Sommaire
Retraite : quel est le meilleur procédé pour percevoir pension et salaire ?IllustrationIstock

L’emploi et la retraite peuvent être complémentaires. Que ce soit pour conserver un lien social ou pour compléter une petite pension, nombreux sont en effet ceux à conserver une activité professionnelle, via deux mécanismes : la retraite progressive, utilisée seulement par 21 500 personnes fin 2019 et le cumul emploi-retraite, privilégiée par 400 000 actifs à la même période. On pourrait dès lors pensait que ce dit procédé, beaucoup plus populaire, est  plus profitable que l’autre. Or, dans les faits, les avantages sont bien plus mesurés. D’ailleurs, en 2015, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) évaluait qu’"un assuré souhaitant prolonger son activité en travaillant à temps partiel aurait plus intérêt, financièrement, à le faire dans le cadre de la retraite progressive. En effet, la retraite progressive peut permettre de bénéficier de la surcote dans le régime de base au moment de la liquidation définitive ".

Quel est alors le "meilleur" système et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Retraite progressive vs cumul emploi-retraite : le match

Moins usitée, car souvent méconnue, la retraite progressive peut-être quelquefois moins payante à court terme. Toutefois, ce dispositif présente bien des atouts. Notamment sur les conditions d’âge et de trimestres validés, puisque vous pouvez en profiter dès 60 ans et l’obtention d’au moins 150 trimestres. De son côté, le cumul emploi-retraite n’est accessible qu’à partir de 62 ans, soit l’âge légal de départ, et de l’acquisition du taux plein (168 trimestres pour les générations de 1960 à 1963), rappelle Notre Temps.

Quid des conditions financières ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.