Les cadres gagnant plus de 10 000 euros par mois vont-ils devoir investir dans une retraite par capitalisation ? Les répercussions de la réforme des retraites pourraient les y inciter. Voici pourquoi.
Réforme des retraites : ce qu’elle va changer pour les hauts revenusIllustrationIstock

Une réforme non sans conséquences. Au-delà de 120 000 euros de revenus annuels, les plus hauts revenus ne cotiseront plus pour leur retraite personnelle. Le taux sera-t-il par ailleurs différent en fonction des épargnants ?

C’est ce qu’avait affirmé début décembre l'économiste Thomas Piketty sur France Inter. Il avait en effet précisé qu'avec la réforme des retraites, les salariés gagnant moins de 10 000 euros par mois devraient cotiser à hauteur de 28%, alors que ceux percevant plus de 10 000 euros verseraient une cotisation à hauteur de 2,86%. Une affirmation due à une mauvaise interprétation du projet de réforme, car l’ensemble des Français cotiseront au même taux au système de retraites : 28,12%. Si l'employeur en règle la majorité (60%), les 40% restants sont prélevés sur le salaire, rappelle Le Figaro.

Réforme des retraites : les hauts revenus cotiseront-ils pour les autres ?

Les 2,86% cités par Thomas Piketty correspondent à la part "non contributive" de la cotisation – de ces 28,12% de la rémunération. Celle-ci n'ouvre pas de droit à la retraite au cotisant, mais participe au financement du système global et des dispositifs de solidarité (minimum vieillesse, droits familiaux, trimestres accordés durant les périodes d'inactivités, comme le chômage ou les arrêts maladie…).

Signification ? Au-delà d’un revenu de 10 000 euros par mois (121 626 euros de revenus annuel), les cadres cotisent pour les autres et non pour eux.

Ainsi, si les 300 000 salariés, indépendants et fonctionnaires français concernés par cette mesure verront leurs revenus nets augmenter, ils constateront à terme une baisse de leurs pensions de retraite.  En guise de compensation, les cadres pourraient être incités à se diriger vers l'épargne retraite individuelle ou d'entreprise.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Réforme des retraites : les changements pour les hauts revenus

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.