Un rapport de la Cour des comptes préconise d’aligner la durée effective du travail des fonctionnaires sur la durée légale. Explications. 

Ils doivent travailler plus. Un rapport de la Cour des comptes, publié mercredi, préconise d’allonger la durée de travail des fonctionnaires sur la durée légale. Selon le rapport, repris par Le Figaro, seuls 500 000 équivalents temps plein, sur un total de 1,9 million, sont soumis aux 35 heures dans les ministères.

Nombreux sont également les agents de la fonction publique à bénéficier d’un temps de travail inférieur à la durée légale. C’est le cas notamment des enseignants, qui sont soumis à des obligations réglementaires de service ou encore les gardiens de prison, qui ont une durée de travail effective plus courte à cause de la pénibilité du travail.

Réduire leurs primes

Publicité
Et cela en touchant des rémunérations importantes. "Sans réelle justification, les agents qui ne travaillent que 80% et 90% du temps légal perçoivent respectivement 85,7% et 91,4% de la rémunération d'un temps complet. Le surcoût de cet avantage injustifié, qui n'est pas accordé à ceux qui travaillent à 50% ou 70% d'un temps complet, est estimé à 300 millions par an", explique Le Figaro.

Le rapport préconise par ailleurs de réduire leurs primes, les salaires des fonctionnaires représentant environ 278 milliards d'euros par an, soit près d’un quart de la dépense publique.

En vidéo sur le même thème : La bombe de la Cour des comptes 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet