C'est une grande première ! Le ministère de l'Education nationale vient de dévoiler lui-même les chiffres des salaires perçus par les professeurs en France. Si la moyenne tourne autour de 2 500 euros, de gros écarts sont pourtant à constater. Tous les détails avec Planet.fr.

© AFP

AFP

Pour la première fois de son histoire, le ministère de l'Education nationale a rendu public les salaires de ses 845 000 professeurs en livrant les détails des fiches de paie, et non plus en utilisant un profil-type. Les chiffres montrent ainsi que le salaire moyen d'un professeur en France se situe à 2 469 euros net par mois, mais qu'il y a de fortes inégalités entre les professeurs. Ainsi, le tout jeune professeur des écoles touche 1 658 euros lorsque le prof de prépa proche de la retraite perçoit 7 052 euros.

Dans le détail, les instituteurs, en primaire comme en maternelle, reçoivent chaque mois 2 174 euros, alors que les professeurs de collèges ou lycées en touchent 2 566, et que les agrégés émargent à 3 505 euros par mois. Le ministère de l'Education nationale explique cette différence car "la part des primes est trois fois moins importante pour les enseignants du premier degré". Il en va de même pour les heures supplémentaires. Une autre raison explique l'écart : les professeurs des écoles se retirent plus tôt à la retraite que ceux du collège et du lycée, et ne finissent donc pas leur carrière avec le même échelon.

 

7 052 euros pour les profs de prépa les mieux payésLes chiffres révélés par le ministère confirment aussi une logique propre aux fonctionnaires : l'augmentation de salaire étant liée à l'ancienneté, les profs les plus âgés sont bien mieux payés que les tous jeunes. Catherine Moisan, directrice de l'évaluation pour le ministère de l'Education nationale, a expliqué à Challenges.fr que "la France paie moins bien que la plupart des pays riches les enseignants débutants, mais la différence se réduit au fur et à mesure de la carrière". A plus de 50 ans, un prof de collège ou de lycée touche 3 027 euros par mois, et 3 993 euros pour les profs agrégés.

 

Sans surprise, ce sont les professeurs de classes préparatoires qui touchent les plus gros salaires. Les 2 139 professeurs de chaires supérieures reçoivent en moyenne chaque mois 5 821 euros, dont 36% liés aux heures supplémentaires et à différentes primes. Selon le ministère, parmi eux, les 200 professeurs les moins bien payés touchent 4 589 euros, alors que les 200 les mieux rémunérés perçoivent 7 052 euros.

 

Le ministère pointe également la différence de salaire entre les hommes et les femmes professeurs puisque "à corps ou catégorie et groupe d'âge donnés, les personnels de sexe masculin sont mieux rémunérés. De plus, ils sont plus représentés dans les corps et catégories qui rémunèrent le mieux."

 

Publicité
En vidéo sur le même thème : Coup de gueule de Serge Dufoulon : "je suis à 2600€ en tant que professeur des universités !"

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet