La pandémie, qui a engendré le recours massif au chômage partiel ainsi que le report de cotisations pénalisent fortement les organismes de retraite complémentaires. La diminution de leurs recettes aura-t-elle une conséquence sur le règlement de votre pension ?
Crise sanitaire : allez-vous recevoir le paiement de votre retraite complémentaire en retard ?Istock

Les caisses de retraite doivent s’adapter. La crise sanitaire a en effet fragilisé les caisses des organismes de retraite. Le recours au chômage partiel pour 12,4 millions de salariés ainsi que les reports (voire annulations) de cotisations sociales mis en place par le gouvernement pour soutenir différents secteurs en sont la cause. L’Agirc-Arrco a ainsi été pénalisé. La caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, qui reçoit en principe mensuellement 7 milliards d’euros de cotisations de 18 millions d’actifs, "n’avait encaissé que 60% des cotisations attendues" fin mai. Soit "3,7 milliards d’euros", a précisé son président Jean-Claude Barboul le jeudi 29 mai. Problème, elle doit reverser 6 milliards d’euros de pensions à 13 millions de retraités, ainsi qu’un milliard à l’État, au titre du prélèvement à la source et de la CSG rapporte Le Figaro.

Argirc-Arrco : vos futures pensions perçues en temps et en heure ?

Les sommes perçues, censées régler les pensions de juin, sont par ailleurs supérieures à celles attendues. L’Argirc-Arrco prévoyait en effet un manque à gagner de 50%. Si elle a profité d’une régularisation en sa faveur de l’Acoss (de 483 millions) et de la MSA (163 millions), cela ne suffit pas pour terminer le mois. Il manque en effet environ un milliard d’euros de trésorerie. Raison pour laquelle le bureau a voté à l’unanimité une demande de 8 milliards d’euros d’avance de trésorerie à Gérald Darmanin, le 7 mai dernier. Le 29 mai, Bercy n’avait toujours pas donné de réponse, précise le quotidien économique.

Le versement des pensions sera-t-il alors retardé ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Les points à vérifier avant le départ à la retraite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.