Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire entre le particulier et la banque qui a pour mission de trouver et négocier un crédit immobilier pour le compte de son client.
©iStockIstock

Le rôle d’un courtier en prêt immobilier

Le courtier en immobilier joue le rôle d'intermédiaire entre un particulier et un organisme prêteur. Sa mission est de négocier à la place de son client afin d'obtenir le meilleur taux possible. Cet expert du financement permettra bien souvent de profiter d'offres de prêt bancaire plus avantageuses, dans la mesure où il dispose d'un réseau étendu de contacts. Pour le particulier, c'est également un gain de temps et d'énergie puisqu'il n'a qu'un seul interlocuteur et n'a pas besoin de démarcher. Cet expert va accompagner le client dans toute sa recherche et s'occuper pour lui de la constitution du dossier et de sa présentation aux banques et autres organismes prêteurs. Enfin, le courtier en prêt immobilier pourra proposer des montages financiers ou différentes formes de prêt adaptés aux besoins du client.

Courtiers : les choses à savoir

Avant de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour souscrire un crédit immobilier, il convient toutefois de garder certains éléments à l'esprit. Il faut tout d'abord se mettre d’accord sur le mode de rémunération, dont le montant équivaut généralement à 1% de la somme empruntée. Il faut également se renseigner sur les établissements financiers avec lesquels l'agent de courtage travaille. En effet, il sera ensuite impossible de les démarcher à titre personnel.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.