Dans de nombreux métiers, les salaires vont augmenter en 2022. Une heureuse nouvelle, qui fera bien des gagnants. Mais qui sont-ils ?
Hausse des salaires en 2022 : quels sont les métiers qui en profiteront le plus ?

Les Françaises et les Français ont de quoi se réjouir ! Leur confort de vie progresse, et ce n’est pas (seulement) Emmanuel Macron qui l’affirme. La dernière étude annuelle de l’Insee se penchait aussi sur la question. En 2019, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques, le dynamisme des salaires a permis une agréable progression du niveau de vie médian des travailleuses et des travailleurs de l’Hexagone, rapporte la banque Boursorama sur son site d’information. Mais de quoi parle-t-on quand on évoque le "niveau de vie médian" ?

Très concrètement, précisent nos confrères, le niveau de vie d’un ménage correspond à son revenu disponible, ensuite divisé par le nombre d'unités de consommation (UC) composant le foyer. On parle de niveau médian quand une moitié de la population concernée se situe en dessous du palier et une autre se positionne au-dessus. C’est une représentation plus fiable que la moyenne, qui peut être biaisée par des données extrêmes susceptibles de remonter ou à l’inverse de grever le résultat final.

En 2022, les salaires vont progresser !

En 2019, donc, une moitié de la population percevait plus de 22 040 euros par an. Le palier a donc progressé de 2,6% en euros constants par rapport à la mesure de 2018. C’est une progression importante, inégalée depuis 2001. Fondamentalement, il est question d’un revenu disponible de 1 837 euros par mois pour un individu seul. Pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, il grimpe à 3 857 euros. C’est la résultante d’une faible inflation et du recul de la CSG sur les actifs, décidée par Emmanuel Macron, ainsi que de certaines primes exceptionnelles mises en place par l’exécutif. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle…

En effet, informe Femme Actuelle sur la base d’une récente étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, de nombreux métiers vont voir leurs salaires moyens augmenter l’année prochaine. Top 10 des plus fortes progressions attendues dans notre diaporama !

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.