Acquisition de nouvelles compétences, reconversion professionnelle... Le dernier rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) insiste sur l'importance de se former tout au long de sa vie, notamment dans un contexte de crise. Voici pourquoi.
Favoriser la formation tout au long de la vieCreative Commons
Sommaire

Pensez-vous à régulièrement vous former ? Présenté au public par M. Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le cinquième rapport OCDE « Perspectives sur les compétences 2021 – Se former pour la vie »,  publié le 15 juin insiste sur le rôle fondamental de la formation à chaque étape de la vie pour lutter contre les inégalités et résister aux chocs.

 

Emploi et formation : un monde en évolution

 

Le dernier rapport de l’OCDE revient sur la crise sanitaire du Covid 19, qui a profondément transformé la société avec des conséquences lourdes sur l’économie de toute la planète. Il met en évidence quatre enjeux majeurs auxquels la plupart des pays doivent faire face :

  • la transformation numérique, 
  •  la mondialisation, 
  • le vieillissement démographique 
  • le changement climatique.

Ces défis ne peuvent se relever sans des politiques efficaces qui réclament l’activation de compétences nécessaires notamment dans le secteur de l’emploi et de l’équilibre entre l’offre et la demande. Se former pour la vie participe d’une réponse adéquate qui doit se populariser dans tous les pays. En effet, la formation de la population est une clé indispensable non seulement à l’épanouissement des individus, mais à la relance de l’économie en période de crise.

Remise à niveau, reconversion professionnelle, acquisition de nouvelles compétences... Les seniors, ayant de plus grandes difficultés à retrouver un emploi, doivent-ils davantage se tourner vers les formations ?

 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.