Dans quelle profession libérale gagne-t-on le mieux sa vie ?
Notaires, gastro-entérologue... De nombreuses professions libérales ouvrent la portent à de belles rémunérations. Mais qui sont les mieux payés, au juste ?

Savez-vous combien gagne un notaire ? En France, les professions libérales comptent généralement parmi celles qui jouissent (généralement) de bonnes rémunérations. Certaines sont même assez élevées pour faire de véritables envieux, informe Capital sur la base des dernières données de l’Union nationale des associations de gestion agréées (Unasa). Le mensuel spécialisé en économie s’est appuyé sur ces éléments pour calculer les gains moyens auxquels pouvaient prétendre 20 profils de travailleurs en 2020 parmi les mieux payés. Les moins bien lotis perçoivent pas moins de 7 523 euros par mois ! Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

Avant toute chose, il importe de rappeler ce qui différencie une profession libérale de l’activité salariée. Elles regroupent, fait savoir le site du service public, "les personnes qui exercent à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, dans l'intérêt du client ou du public, une activité de prestations (principalement intellectuelles, techniques ou de soins) au moyen de qualifications professionnelles et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle". Certaines sont dites réglementées ; d’autres non. On y retrouve notamment les avocats, les commissaires-priseurs, les huissiers de justice, les architectes où certains métiers de la santé, par exemple.

Profession libérale : quelle différence entre le statut réglementé et le statut non-réglementé ?

D’une façon générale, les professions libérales dites réglementées se caractérisent par la "soumission à un ordre professionnel établi", "l’application d’une sanction en cas de manquement dans le cadre de leurs activité", leur "représentation de la profession" et finalement la "mission d’intérêt général général confiée par l’Etat en vertu d’une délégation de service public".

Les professions non réglementées, en revanche, sont exercées à titre indépendant et ne sont "ni commerciales, ni artisanales, ni industrielles, ni agricoles". On y retrouve plusieurs métiers des arts ou du bien-être.

10ème position : Gastro-entérologue

1/10
10ème position : Gastro-entérologue

Les gastro-entérologues clôturent le top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 9 971 euros mensuels.

9ème position : Chirurgien urologue

2/10
9ème position : Chirurgien urologue

Les chirurgiens-urologues arrivent en 9ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 10 489 euros mensuels.

8ème position : Cardiologue

3/10
8ème position : Cardiologue

Les cardiologues arrivent en 8ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 10 678 euros mensuels.

7ème position : Chirurgien général

4/10
7ème position : Chirurgien général

Les chirurgiens généraux arrivent en 7ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 11 345 euros mensuels.

Voir la suite du diaporama

6ème position : Chirurgien orthopédique et traumatologue

5/10
6ème position : Chirurgien orthopédique et traumatologue

Les chirurgiens spécialisés en orthopédie et en traumatologue arrivent en 6ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 11 431 euros mensuels.

5ème position : Ophtalmologue

6/10
5ème position : Ophtalmologue

Les ophtalmologues arrivent en 5ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 11 943 euros mensuels.

4ème position : Anesthésiste-réanimateur

7/10
4ème position : Anesthésiste-réanimateur

Les anesthésistes-réanimateurs arrivent en 4ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 13 627 euros mensuels.

3ème position : Néphrologue

8/10
3ème position : Néphrologue

Les néphrologues arrivent en 3ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 13 652 euros mensuels.

2ème position : Notaire

9/10
2ème position : Notaire

Les notaires arrivent en 2ème position du top 10 des professions libérales les mieux payées en 2020, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 14 184 euros mensuels.

1ère position : Orthodontiste

10/10
1ère position : Orthodontiste

Les orthodontistes remportent une fois de plus du top 10 des professions libérales les mieux payées de France, informe Capital. Le bénéfice comptable annuel moyen (rémunération post charges mais pré-impôts) divisé par 12 donne une indication assez précise de leurs revenus. Ils s’élèvent alors à 15 637 euros mensuels.