Si vous songez depuis longtemps à demander une augmentation de salaire à votre employeur, c'est le moment ou jamais. Voici pourquoi.
Travail : pourquoi c'est le moment idéal pour demander une augmentation de salaireIllustrationIstock

Et si c'était le moment ou jamais pour demander une augmentation à votre patron ? Vos besoins changent, vous avez de nouvelles responsabilités dans l'entreprise et souhaitez être récompensé sur votre bulletin de paie sans jamais oser sauter le pas ? D'après La Dépêche, la période serait favorable. Cela s'expliquerait par "la hausse du coût de la vie et les difficultés de recrutement", selon le quotidien régional. 

D'un côté, les prochains mois s'avèrent difficiles pour le pouvoir d'achat des consommateurs français. L'épidémie de Covid-19, les intempéries et les mauvaises récoltes de cette année devraient gonfler le prix de bien des produits de première nécessité. "L'indice mondial des matières premières agricoles a grimpé de 30% sur un an. Au quotidien, cette hausse risque donc de se ressentir dans nos assiettes", explique le média. Même chose pour l'électricité et le carburant, dont le prix devrait continuer d'augmenter cette année.

Une entreprise sur deux a du mal à recruter

En outre, votre employeur pourrait avoir du mal à vous dire non : en ce moment, une société sur deux rencontre des difficultés à recruter. Votre entreprise a peut-être davantage intérêt à vous augmenter sans broncher, plutôt qu'à essayer de vous remplacer. Tentez votre chance !

Attention toutefois : pour être écouté et pris au sérieux, ne visez pas trop haut. Demandez une hausse de salaire raisonnable et réaliste, et préférez donner une fourchette plutôt qu'un montant fixe. Vous pourrez plus facilement négocier avec votre employeur ! D'après l'étude Mercer, relayée par le quotidien, les sociétés françaises envisagent "une augmentation de l'ordre de 2% pour l’ensemble des catégories professionnelles" pour 2021. 

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.