Planet.fr a réalisé, en partenariat avec l'Ifop, une enquête sur l'image de la France à l'étranger. Affaire DSK, couple présidentiel, bus des Bleus à Knysna... Découvrez quels événements et personnalités ont ternis l'image du pays aux yeux des Français.

Une image au plus bas depuis 5 ans

Après les avoir interrogés sur leur perception du marché du travail et sur la dépendance, Planet.fr a interrogé les Français de 35 à 65 ans sur l'image de la France : le verdict est sans appel. Près des deux tiers des interviewés considèrent que l’image du pays s’est détériorée au cours des cinq dernières années (63%), contre à peine 14% qui ont perçu une amélioration et 23% une stabilité s’agissant de l’image de la France - chiffre en retrait par rapport à celui de septembre dernier, observé chez l’ensemble des Français (71%). On observe un clivage politique marqué : 69% des sympathisants de gauche pointent une détérioration contre 48% à droite.

Moins d'un Français sur deux possède une bonne image du paysSeulement 45% des sondésdéclare avoir une bonne image de la France. 16% des personnes interrogées disent n’avoir ni une bonne, ni une mauvaise image de l’Hexagone. L’image contrastée de la France apparaît également dans la part de répondants en ayant une « très mauvaise image » (10%), légèrement supérieure à celle en ayant une « très bonne image » (8%). Les sympathisants UMP ont ainsi une meilleure image de leur pays (65%), ainsi que les cadres et professions libérales (56%).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.