Récupérer vos e-mails, voici la nouvelle technique des pirates pour subtiliser vos informations personnelles. Les utilisateurs d'Android sont les personnes les plus susceptibles de se faire piller.
IllustrationIstock

Un simple SMS pour récupérer les e-mails des internautes. En 2019, plus de 42,2 millions de français possèdent au moins une adresse de messagerie, mentionne le site Arobase.org et les hackers savent que certains courriels possèdent des données confidentielles. C'est la raison pour laquelle, ils veulent à tout prix se procurer ces e-mails. Les utilisateurs qui possèdent un smartphone Android sont les plus concernés quant à cette vulnérabilité, indique le magazine KultureGeek

C'est le cabinet Check Point Research qui explique qu’un simple SMS permet aux malfaiteurs de rentrer en possession des mails des utilisateurs. En effet, leur message contient de nouveaux paramètres réseau qui sont normalement diffusés par les opérateurs pour mettre à jour les réglages.

Pour ce faire, les hackers mettent à disposition une version modifiée. Elle fait office de serveur qui leur permet d’avoir un contrôle sur le trafic Web si le smartphone est connecté au réseau WI-FI de la société de téléphonie. Par ailleurs, les autres mobiles qui utilisent le réseau 3G, 4G ne sont pas concernés par cette arnaque car les paramètres modifiés ne visent pas ce type de connexion. 

Les smartphones Samsung sont les plus simples à être piratés

Check Point Research note que les smartphones de Samsung étaient les plus simples à être piratés. En ce qui concerne Huawei, LG et Sony, leur vulnérabilité est un peu plus faible. A noter que toutes les firmes ont été prévenues en mars et que certaines ont déjà corrigé ce problème, hormis Sony et Huawei pour le moment.

Samsung a diffusé un patch en mai 2019 et LG en juillet 2019. Huawei a annoncé qu’un correctif arrive bientôt pour ses appareils. L'entreprise Sony a refusé de sortir un patch, estimant qu’il respecte la spécification OMA CP.

Pour éviter ses mauvaises surprises, pensez à vérifier vos mises à jour. Elles doivent être les plus récentes afin de vous protéger de ces malfaiteurs. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Piratage : les iPhones plus vulnérables que les autres smartphones ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.