75 ans du Scrabble : ces 5 choses que vous ignorez sur le jeu de société
C’est le jeu incontournable des amoureux des lettres. Le 13 avril dernier était la journée dédiée au Scrabble, marquant également les 75 ans de sa création. En effet, c’est aux États-Unis que le jeu de société a été élaboré par l’architecte Alfred Mosher Butts en 1948.
En hommage à la date de naissance de son fondateur, Le Scrabble a traversé les générations et les modes sans prendre une seule ride. Consonne, voyelle, lettre compte double et mot compte triple… ces termes sont aujourd’hui dans le vocabulaire de millions d’adeptes à travers le monde, et surtout en France.
Le Scrabble réunit plus de 13 000 licenciés en France
Selon Christian Couvreur, le Président de la Fédération française de Scrabble, on compte plus de 13000 licenciés au sein du club. Des enfants aux adultes sans oublier nos aînés, ce jeu de société est le divertissement idéal pour apprendre de nouveaux mots et enrichir son vocabulaire à chaque partie. Quand certains s’entraînent en famille ou entre amis durant leur temps libre, d’autres s’affrontent lors de grands tournois et championnats comme l’indique le site en ligne de la fédération.
De ses débuts à aujourd’hui, le Scrabble est disponible en 30 langues dans 120 pays à travers le monde. Comme l’Ukraine, dernier pays en date à avoir introduit le jeu de société en 2006. Au-delà des frontières, le règle est toujours la même : piocher des lettres et composer un mot valide à placer sur votre plateau de jeu afin de récolter le plus de points.
Entre culture générale, orthographe et stratégies… Tous les coups sont permis pour remporter la partie. Pour celles et ceux qui veulent briller lors de prochaines parties, voici quelques anecdotes qui vous permettront (sûrement) de marquer des points auprès de vos adversaires au Scrabble. Planet vous dévoile la liste dans notre diaporama.
Scrabble : ce jeu de société a eu plusieurs noms
À l’origine, le Scrabble portait un autre nom. Durant la Grande dépression aux États-Unis, l’architecte Alfred Mosher Butts est au chômage et vit pleinement sa passion pour les jeux et les mots. Dans les années 30, il baptise son jeu de société Lexiko. Avant de le renommer ensuite Criss-Cross Words. Après avoir conclu un accord avec James Brunot, un entrepreneur et passionné de jeu, ils renomment ensemble le jeu Scrabble en 1948.
Scrabble : plus de 165 millions de jeux produits dans le monde
Depuis sa création, le Scrabble est disponible en 30 langues dans 120 pays. Un jeu de société très populaire et multiculturel vendu à plus de 165 millions de copies à travers le monde.
Scrabble : l'astuce pour marquer 75 points grâce à l'oxyde
Pour marquer les 75 ans du Scrabble, voici la technique pour placer le mot oxyde sur le plateau. Selon la règle du jeu, la lettre O doit être placée sur la case "mot compte triple" en H15. Le reste des lettres est ensuite placé verticalement jusqu’à la case L15. Cette dernière est une case "lettre compte double", ce qui permet d’obtenir 2 points avec la lettre E. Ainsi, vous ajoutez le score d'autres lettres (1 pour O, 10 pour X, 10 pour Y, 2 pour D), ce qui donne 25 points, puis multiplié par 3, cela donne un total de 75 points !
Scrabble : le whisky peut vous rapporter gros
Petite astuce pour les fous de Scrabble : vous pouvez placer un mot court dont certaines lettres vous rapportent plus de points sur le plateau. Comme les mots whiskey et whiskys : grâce aux W / K et Y (valant 10 points) et le H (4 points), il est possible de marquer au minimum 37 points.
Scrabble : environ 30 000 parties jouées toutes les heures
Avec des millions d’adeptes dans le monde entier, il y aurait environ 30 000 parties jouées toutes les heures. Un joueur malaisien a même réussi l’exploit de jouer simultanément face à 25 adversaires en 2007 lors d’un championnat du monde de Scrabble. Résultat : 21 parties gagnées.