Hausse des températures d'ici la fin de semaine : le point région par région
Cette seconde quinzaine d'avril aura été particulièrement fraîche. Mais pour ce dernier week-end d'avril, la hausse des températures semble bel et bien se confirmer. On fait le point région par région sur la météo de fin de semaine.

Après deux week-ends d'avril marqués par des températures remarquablement douces pour la saison, le scénario contraire s'est invité dans le pays, à quelques jours seulement du mois de mai. Cette semaine, des gelées matinales ont touché plusieurs départements de l'Hexagone.

Parmi les températures froides recensées dans la nuit ce lundi : -2 degrés à Fargues-sur-Ourbise en Lot-et-Garonne, -3 degrés à Chaillac et jusqu'à -3,2 degrés à Montluçon dans l'Allier, confirme La Chaine-Météo sur le réseau social X. Mais bonne nouvelle, les températures devraient de nouveau s'approcher des normales de saison dès ce week-end.  On fait le point région par région en fin d'article sur les températures attendues en fin de semaine. Par ailleurs, cette météo, particulièrement instable et globalement maussade, peut avoir un impact sur notre santé. 

"J'ai l'impression d'être moins en forme lorsqu'il fait humide" 

Nous avons interrogé Doriane, cette Versaillaise âgée de 28 ans est "météo-sensible". Il s'agit des personnes sensibles aux "variations météorologiques, autant sur le plan physique que psychique" évoque le site Santé Magazine En cette période de temps instable, Doriane nous fait part de sa difficulté à se motiver : "Ça ne me met pas du tout de bonne humeur. Je n'ai envie de rien faire. Physiquement, j'ai l'impression d'être moins en forme lorsqu'il fait froid et humide."

Un phénomène également confirmé par Séverine Némesin, psychologue clinicienne : "il est vrai qu'on assiste à de véritables variations d'humeur en fonction du climat, du taux d'humidité, des changements de saison ou de la température" peut-on lire sur Top Santé

Vidéo du jour

Si le temps donne parfois l'envie de rester sous la couette, les températures moins fraîches arrivent bel et bien. Voici ci-dessous dans notre diaporama les prévisions de températures région par région pour ce dernier week-end d'avril selon Météo-France

Les Hauts-de-France

1/13
Les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, les températures augmenteront de 3 à 4 degrés en moyenne ce week-end. Entre 13 et 15 degrés sont attendus dans le département l'après-midi du dimanche 28 avril.

La Normandie

2/13
La Normandie

En Normandie, les températures augmenteront de 3 à 4 degrés en moyenne ce week-end. Entre 11 et 14 degrés sont attendus dans le département l'après-midi du dimanche 28 avril.

La Bretagne

3/13
La Bretagne

En Bretagne, les températures resteront à peu près identiques à ce début de semaine en après-midi. Entre 11 et 14 degrés sont attendus dans le département l'après-midi du dimanche 28 avril.

L'Ile-de-France

4/13
L'Ile-de-France

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama