Roman Polanski : cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur le réalisateurAFP
Le réalisateur âgé de 86 ans est toujours marqué par l'accusation de viol qui court depuis 1977. Retour sur la carrière électrique du metteur en scène franco-polonais.
Sommaire

Il évite la déportation de justesse

Il évite la déportation de justesse© abacapress

Né à Paris le 18 août 1933, Rajmund Roman Thierry Polanksi quitte la France à l’âge de trois ans pour rejoindre la ville natale de son père, Cracovie, en Pologne. Un lieu qui était alors sécurisé. 

A lire aussi -Aurélie Filippetti menacée de viol : c'est quoi cette histoire ?

Mais en septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne et le petit Roman est obligé de vivre dans le ghetto de la deuxième ville du pays. S’il évite la déportation en se réfugiant à la campagne chez des fermiers, son père, juif, est envoyé dans un camp de concentration. Il le reverra en 1945 après la guerre.

Quant à sa mère, d’origine russe, elle mourra à Auschwitz. Un traumatisme qui marquera à jamais Roman, comme l'explique Allociné.

L'affaire du viol sur mineur en 1977

L'affaire du viol sur mineur en 1977© AFP

L’affaire remonte à 1977. Roman Polanski, alors âgé de 44 ans, est accusé de viol sur une adolescente de 13 ans aux Etats-Unis, ce qui l’oblige à quitter le pays. 

La jeune fille en question, Samantha Gailey, assure à l’époque avoir subi un viol sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. Le cinéaste lui a fait boire du champagne avec un sédatif, avant de la pousser à un rapport anal. La scène s’est déroulée dans la propriété californienne de Jack Nicholson, alors absent.

Incarcéré pendant 47 jours après avoir plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux avec un mineur, Roman Polanski quitte les Etats-Unis pour éviter la prison.

En septembre 2009, soit plus de 32 ans plus tard, le metteur en scène de Chinatown et du Bal des Vampires est arrêté à Zurich sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Il passe deux mois en prison mais sera remis en liberté par les autorités suisses, qui refusent une demande d’extradition des Etats-Unis.

Sa femme fut assassinée alors qu’elle était enceinte de 8 mois

Sa femme fut assassinée alors qu’elle était enceinte de 8 mois

La vie de Roman Polanski a été marquée par de nombreux drames. Comme celui de l’assassinat de son épouse, la magnifique Sharon Tate. La Texane âgée de 26 ans, qui a joué dans le Bal des vampires dirigé par son mari, est assassinée en août 1969 à son domicile à Los Angeles avec quatre de ses amis par des fanatiques de Charles Manson, le célèbre criminel américain de la période hippie.

Une nouvelle désastreuse pour Roman Polanski, alors en repérage à Londres. Sa femme, qu’il a épousée un an plus tôt, était enceinte de huit mois. Le petit ne survécut que 6 heures. Poignardée 16 fois, le sang de Sharon Tate est utilisé par les meurtriers pour écrire le mot "pig" ("cochon") sur la porte d’entrée. 

Il épouse ensuite Emmanuelle Seigner

Il épouse ensuite Emmanuelle Seigner© abacapress

Ghetto, mort de sa mère, accusation de viol, assassinat de sa femme… difficile de rebondir après ces nombreux évènements tragiques. Pourtant, Roman Polanski s'est stabilisé dans sa vie privée.

Le 30 août 1989, il épouse Emmanuelle Seigner. Pourtant, les deux ont 33 ans d’écart. Avec la comédienne et chanteuse française, âgée aujourd’hui de 50 ans, ils auront deux enfants : Morgane (née en 1993 et qui joue dans la série Vikings) et Elvis (né en 1998, jeune acteur aussi). 

Un grand professionnel très énergique

Un grand professionnel très énergique© AFP

Quant il s'agit de tourner un film, Roman Polanski ne rigole pas. Tout est minutieusement pensé et étudié. Presque obsessionnel sur le moindre détail, le réalisateur s'avère très énergique sur le lieu du tournage.

Il connaît tout le matériel par coeur (caméra, son, lumières...). Aussi, c'est un grand scénariste. A part le Pianiste (2002) et Oliver Twist (2005), il a rédigé seul (ou co-écrit) le scénario de tous ses longs métrages.

Très professionnel, Roman Polanski motive ses troupes en leur imposant un engagement total. Une méthode de travail très physique, parfois excessive, qui lui a valu des accrochages avec des acteurs renommés comme Jack Nicholson, Johnny Depp ou encore Ewan McGregor. Ce dernier a décrit la méthode Polanski comme "choquante" et "brutale", comme le relatait le site Purepeople.