Auvergne : les 7 plats traditionnels de la région
L’ancienne région Auvergne est composée des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et enfin du Puy-de-dôme. Apprenons à connaître ces quatre départements afin d’en comprendre leurs cultures, pour enfin appréhender leurs gastronomies.
L’Allier, territoire de châteaux
Le département est fort de pas moins de 570 châteaux. Effectivement, le territoire est lié à l’histoire de la dynastie des Bourbons. Si vous êtes passionné d’histoire, le département de l’Allier ne pourra que vous ravir avec ses châteaux, ses églises et ses nombreux événements culturels.
Le Cantal, une pépite pour les randonneurs
Ce département est une véritable bouffée d’air frais. De nombreux sentiers de randonnées parfaitement balisés sillonnent le territoire. Découvrez le massif du Cantal, qui est tout simplement le plus grand volcan d’Europe. Le département est bien évidemment aussi célèbre pour son fameux festival de théâtre de rue à Aurillac. Un lieu enchanteur entre nature et culture…
La Haute-Loire, parsemée de parcs naturels
Deux magnifiques parcs naturels sont présents dans le département.
- Le parc de Livradois-Forez vous donne l’occasion de vous trouver au cœur d’une nature à la fois sauvage et truffée d’activités à sensations fortes à partager en famille !
- Le Puy-en-Velay, la préfecture du département, est une ville extraordinaire : sa Vierge noire, sa majestueuse statue Notre-Dame-de-France perchée… Une véritable petite pépite auvergnate !
Le Puy-de-Dôme, la chaîne des Puys
Comment parler de l’Auvergne sans parler de ses volcans et de la fameuse chaîne des Puys ? Le Puy-de-Dôme, le puy de Pariou… De nombreuses randonnées parmi les volcans endormis sont possibles pour une épopée sauvage et fantastique !
Le département est aussi fort de son parc à thème Vulcania, un véritable incontournable !
Et bien sûr, la ville de Clermont-Ferrand, avec ses nombreux édifices religieux, est une ville à découvrir au plus vite.
Riche de culture et de nature, l’Auvergne regorge aussi de plats généreux et délicieux ! La rédaction de Planet vous propose une liste des sept plats traditionnels de la région.
La truffade, véritable symbole auvergnat
Un plat rustique, à la tomme fraîche, parfaitement réconfortant et familial ! Accompagnez-le d’un bon jambon sec d’Auvergne et d’un vin blanc de la Loire, vous allez vous régaler.
Les bourriols, la crêpe à l’auvergnate
Très faciles à faire, ces crêpes auvergnates, se dégustent autant salées que sucrées.
Le célèbre aligot, un indispensable de la cuisine auvergnate
On ne présente plus cette petite merveille fromagère !
Les lentilles du Puy, un plat réconfortant
Un plat sain, composé de pleins de bonnes choses comme des fameuses lentilles vertes du Puy, mais aussi, de poireaux et de carottes.
Le Pounti, délice du Cantal
Ce plat très ancien à base de pruneaux est une pépite du sucré salé à manger en entrée ou en plat principal, avec une bonne salade verte. Étonnez vos convives !
La potée auvergnate, un peu de cuisine de terroir dans votre assiette ?
Le genre de plat, qui nous rappelle les dîners au coin du feu avec nos grands-parents… Un classique à faire découvrir à toute la famille.
La fougnarde, petite douceur sucrée
Une préparation sucrée simple à réaliser, vous pouvez la faire à votre goût en rajoutant les fruits de votre choix. Pour le dessert ou le goûter, consommez l’Auvergne jusqu’au bout !