Vous avez eu un coup de cœur pour un bien immobilier alors que vous n'avez pas encore vendu votre logement ? Pas de panique, pensez au prêt relais pour votre crédit immobilier.
iStockIstock

Qu'est-ce qu'un prêt relais?

En matière de crédit immobilier, le prêt relais est une avance de la banque sur le produit de la future vente. Cet emprunt est donc là pour acheter le nouveau bien, en attendant que l'ancien soit vendu. Il se révèle très utile en cas de coup de cœur ou d'une offre intéressante, mais rare. Sans compter que vendre son logement peut parfois prendre des mois.

Publicité

Prêt relais: savoir convaincre votre banque

Non dénué de risques financiers, notamment si vous tardez trop à vendre votre bien, le prêt relais est soumis à l'appréciation de votre banque. Et son attribution est loin d'être automatique sans un dossier bien ficelé.

Publicité

Prêt relais: quels sont son montant et sa durée?

Pour calculer le montant du prêt relais, les banques se fixent sur la valeur estimée du bien. En règle générale, ne vous attendez pas à ce que ce montant dépasse les 70% du prix de vente. Pariez plutôt sur un taux de 50 à 60%. Sa durée s'étale en moyenne sur un ou deux ans, le temps pour vous de vendre votre ancien bien.

Des taux d'intérêt moins élevés que pour un prêt classique

Cela peut paraître surprenant, mais les taux d'intérêt appliqués à un prêt relais sont moins élevés que pour votre prêt immobilier classique. Ces intérêts sont payables soit chaque mois, soit en une seule fois au moment du remboursement du prêt, une fois la vente effectuée.