Voici la liste des enseignes qui aident le plus les Français selon un sondage
Mois après mois, l'appréhension des Français lorsqu'ils font leurs courses ne cesse d'augmenter. 77 % d'entre eux ont un sentiment "négatif vis-à-vis de leur pouvoir d'achat" selon un baromètre réalisé par Opinion way pour l'entreprise Bonial dévoilé en mars 2024. Cette même étude a par ailleurs interrogé les Français sur les marques (alimentaires et non alimentaires) qui, selon eux, contribuent à améliorer et préserver leur pouvoir d'achat. Avant de vous dévoiler les marques, quels sont les autres éléments clés de cette étude ? Vous allez le voir, un secteur en particulier pourrait souffrir d'une baisse de la consommation des ménages.
65 % des Français estiment que la loi Descrozaille a un impact sur leur pouvoir d'achat
Récemment votée et appliquée, la loi Descrozaille, visant à interdire les promotions au-delà de 34 % sur les produits d'hygiène et ménagers, pourrait avoir un impact sur le long terme sur votre pouvoir d'achat. Si vous êtes nombreux à avoir bénéficié des offres inédites de plusieurs grandes surfaces, avant l'application de cette loi le 1ᵉʳ mars dernier, nul doute que votre réserve ne durera indéfiniment. Interrogés, 65 % des Français considèrent que "la limitation des promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien aura un impact important sur leur pouvoir d'achat". En pleine période de vie chère, l'instauration de cette loi, censée être protectrice pour les fabricants dans les négociations de prix avec les grandes surfaces, se fait au détriment du consommateur. Une baisse de consommation dans le secteur de l'hygiène et de la beauté est à prévoir au cours de l'année 2024.
Néanmoins, tout n'est pas morose et négatif pour autant. Certaines enseignes continuent aux yeux des personnes sondées à contribuer au pouvoir d'achat des ménages. Quels sont les six magasins concernés ? Voici la liste dans notre diaporama ci-dessous, divisé en deux parties. Le top 3 des enseignes alimentaires, puis non alimentaires.
3) Intermarché
L'enseigne alimentaire arrive en 3ᵉ position du sondage parmi les supermarchés aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat avec 51 % des personnes qui évoquent la marque.
2) E.Leclerc
L'enseigne alimentaire arrive en 2ᵉ position du sondage parmi les supermarchés aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat avec 62 % des personnes qui évoquent la marque.
1) Lidl
L'enseigne alimentaire arrive en 1ᵉ position du sondage parmi les supermarchés aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat avec 67 % des personnes qui évoquent la marque.
(Catégorie-non alimentaires) 3) Kiabi
L'enseigne alimentaire arrive en 3ᵉ position du sondage parmi les supermarchés aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat avec 54 % des personnes qui évoquent la marque.
2) Amazon
L'enseigne alimentaire arrive en 2ᵉ position du sondage parmi les supermarchés aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat avec 69 % des personnes qui évoquent la marque.
1) Action
L'enseigne alimentaire arrive en 1ᵉ position du sondage parmi les supermarchés aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat avec 71 % des personnes qui évoquent la marque.
Pour faire des économies, comparez par vous même !
Pour être sûr de payer vos courses moins chères, n'hésitez pas à comparer par vos propres moyens différents magasins. Pour cela, vous n'êtes pas forcément obligé de vous déplacer. Une comparaison en ligne sur les sites "drive" par exemple, peut vous permettre de comparer plus facilement.