Supermarchés : voici les 7 marques qui réduisent la quantité sans baisser les prix

Publié par Thomas Kieffer
le 06/09/2023
abstrack blurred bokeh supermarket with food and drink on shelf, business background
Istock
La période d'inflation continue, et les marques n'hésitent pas à avoir recours à de nouvelles stratégies pour dissimuler la hausse des prix. Voici les 7 marques auxquelles il faut faire attention.

La “shrinkflation” se développe et sévit dans nos supermarchés. Ce terme anglais définit les pratiques des marques qui baissent volontairement le grammage de leurs produits, sans pour autant baisser le prix en contrepartie. Bien que la pratique ne soit pas inégale aux yeux de la législation, on peut néanmoins la remettre en question en ce qui concerne l’honnêteté vis-à-vis des consommateurs. Même si le nouveau grammage est indiqué systématiquement sur les emballages, les clients ne se rendent généralement compte de rien, tant l’opération est subtile, presque dissimulée. Le résultat pour ces marques, de belles économies à la clé, parfois même accompagnées d’une hausse des prix sur l'étiquette.

Sur BFMTV, le directeur du groupe Carrefour a pris la parole et dénonce une situation “dans le comble du cynisme”. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à citer le nom de certaines marques pour illustrer ses propos. Cette “shrinkflation” concerne de nombreux produits. Tout d’abord l’alimentation : sucreries, surgelés (pommes de terre ou glaces) mais également nourriture pour chien. Du côté de l’hygiène, ce sont les couches pour bébé qui sont concernées. 

Bruno Le MaireMinistre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dénoncent des pratiques trompeuses et “abusives”. Le ministre souhaite à l’avenir changer la législation afin d’imposer aux marques ayant recours à cette pratique controversée d’indiquer le changement de grammage sur leurs emballages. L’objectif derrière cette idée : informer réellement le consommateur en mettant en avant sur les produits la modification du poids du produit. 

Voici les marques ayant recours à la “shrinflation” selon BFMTV. Sans surprises, ce sont les plus gros industriels qui sont bien souvent derrière.

Vous avez aimé cet article ?

Chips Lay's

1/8
potato chips with spicy in an open package hold hands close up selective focus
Istock
Illustration

Passage de 150 à 135 grammes. Le prix augmente également, passant de 1,46 à 1,61 euros en moyenne. 

Glaces Magnum et Cartes d'Or

2/8
unrecognizable woman scooping and serving chocolate ice cream
Istock

De nombreux produits de ces marques sont concernés. En moyenne, le prix au kilo est passé de 12 euros, à 15,50 euros. Pour un pack de 4 glaces, le grammage a légèrement diminué, de 328/316 grammes, à 300 grammes. 

Findus Pommes Noisettes

3/8
the concept of growing food fresh organic new potatoes in a farmer's field a rich harvest of tubers in a wicker basket
Istock

Le grammage passe de 0,95 kg à 0,90 kg. Le prix quant à lui augmente considérablement, de 3,89 à 5,45 euros. 

Les croquettes Pedigree

4/8
dry pet food dry kibble food in scoop
Istock
Illustration

Certains paquets de 10 kg, sont passés désormais à 7kg. Le prix, lui aussi augmente passant de 16,67 à 24,9 euros. Le prix au kilo a bondi de 113 %. 

Doritos (Barbecue, Nachos, Nature)

5/8
happy hour aperitif
Istock

Les emballages passent de 170 à 160 grammes. En moyenne, les prix augmentent, de 2,2, à 2,46 euros. 

Vous avez aimé cet article ?

M&M's cacachuète pochon

6/8
toronto, canada - may 10, 2012  this is a studio shot of m&m's milk chocolate candies made by mars, incorporated isolated on a white background
getty

Le contenu perd 100 grammes, de 1kg à 900 grammes. Le prix augmente légèrement également. L'augmentation est de 16,52 %. 

Mars X6 barres

7/8
plate of chocolate bars with caramel, nuts and nougat on white wooden table, top view
Istock

270 à 225 grammes. L'augmentation est estimée à 14,92%. 

Google News
Voir la suite du Diaporama