Supermarché : voici à quoi ressemble le nouveau Leader Price
Leader Price entend retravailler son implantation dans le milieu du hard discount. C'est pourquoi l'enseigne a réfléchi à un nouveau modèle de supermarché.

Leader Price fait peau neuve. L’enseigne de supermarchés du groupe Casino a lancé un magasin test à Normanville dans le département de l’Eure, comme le souligne Le Parisien. Au programme, de nombreuses nouveautés avec comme objectif principal des prix plus bas et une insertion véritable dans le milieu compétitif du hard discount.

Avec l’arrivée du Covid-19, le pouvoir d’achat des français connait depuis 2020 une chute importante. Une situation qui s’est encore empirée avec le conflit en Ukraine. Si bien que c’est aujourd’hui l’un des principaux sujets d’inquiétude des consommateurs français à l’approche de l'élection présidentielle.

Durant ces deux derniers années, Lidl et Aldi se sont imposés comme les leaders du hard discount en France, qui n’a cessé de prendre de la place dans les habitudes de consommation des français. Il est donc logique que Leader Price souhaite faire peau neuve pour pouvoir de nouveau se faire une place plus importante dans ce milieu. Mais récemment c’est une autre enseigne qui devait faire son arrivée en France.

Le projet avorté d’implantation d’un magasin de hard discount russe en Moselle.

Mere est une enseigne de hard discount russe réputée comme la moins chère d’Europe. Une implantation de ce magasin en était prévue dans trois villes de France dans les Vosges, dans l’Aube et en Moselle comme le précisaient nos confrères de 20 Minutes.

Le 2 mars 2022, le maire de Thionville Pierre Cuny, la ville de Moselle censée accueillir le hard discounter a annoncé sur son compte Twitter qu ’il s’opposerait à l’implantation de l’enseigne russe Mere "au regard des événements dramatiques qui se déroulent en Ukraine depuis le lancement d’opérations militaires par la Russie".

Ce magasin ne risque donc pas de gêner la tentative d’expansion de Leader Price. Découvrez dans notre diaporama quelles sont les nouveautés offertes par ce magasin refait à neuf.

La zone "c'est maintenant où jamais"

1/5
La zone "c'est maintenant où jamais"

C'est le nom donné à la zone abritant les produits à date courte. Du poulet fermier à 2 euros à la cagette de fruit et légumes au même prix, vous pourrez y trouver toutes sortes de produits à des prix imbattables. Attention cependant car ce sont des aliments qui doivent être consommés rapidement. 

Des cartons

2/5
Des cartons

En plus des produits à l'unité comme on en trouve habituellement dans tous les supermarchés, ce nouveau Leader Price offre également la possibilité d'acheter directement ces produits par cartons pour un prix unitaire plus faible. Par exemple, un kilogramme de sucre en morceau coûte 83 centimes, mais ce prix baisse à 79 centimes l’unité si l'on prend un carton de six. 

Des palettes entières

3/5
Des palettes entières

La nouveauté c'est aussi de pouvoir acheter encore plus gros que des cartons. En effet ce Leader Price propose d'acheter directement des palettes que l'on peut réserver quelques jours à l'avance. Pour reprendre l'exemple du sucre en morceau, dans une palette de 660 kilogrammes, le prix unitaire tombera à 75 centimes. Cette vente de produits en grosse quantité a pour objectif d'attirer également des clients du milieu de la restauration ou des associations. 

Voir la suite du diaporama

Des bonnes affaires toute l'année

4/5
Des bonnes affaires toute l'année

L'ambition de ce nouveau Leader Price est aussi de proposer des produits du quotidien à des prix abordables. Pour cela, le magasin ne propose quasiment aucune marque nationale dans ses rayons mais presque que des produits de la marque du distributeurs Leader Price. Cela permet au supermarché de proposer des prix très raisonnables. Par exemple, on peut trouver un paquet de quatre mousses au chocolat pour 83 centimes d'euros ou une boite de raviolis pur boeuf de 800 grammes à 1,05 euro. 

Les scanettes

5/5
Les scanettes

Mais la nouveauté est également dans la manière de faire ses courses. Plus de tapis roulants au niveau des caisses de ce supermarché. Les clients doivent se saisir d'une scanette à l'entrée du magasin pour pouvoir scanner leurs produits au fur et à mesure. L'avantage ici est qu'il y a beaucoup moins de queue au niveau des caisses puisque les client n'ont plus qu'a payer leurs achats.