Supermarché : les 25 produits de l'été qui coûtent de plus en plus cher
Rien de surprenant. Après vous avoir fait part de la baisse des prix de différents produits pour ce mois de juillet 2023, rien n’y fait. Les portefeuilles des Français vont encore en pâtir. Différentes denrées véritables stars de l’été subissent à nouveau une hausse de prix fulgurante. Saucisson, glaces, salade, sodas, alcools ou même antimoustique... En bref, rien n’est épargné, à commencer par les consommateurs en quête de prix bas.
Cette hausse est loin d’être une surprise même si les prix avaient commencé à se stabiliser ces dernières semaines. Emmanuel Macron avait vu juste : fin avril, le chef de l’Etat alertait sur "les prix alimentaires", tout en avertissant les Français sur le fait que "ça va être dur jusqu’à la fin de l’été". Toutefois, certains indicateurs seraient favorables à une tendance en baisse avant la fin de cette année 2023. La patience est donc de mise...
Inflation : un mois de juin mitigé
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en juin 2023, après +5,1 % le mois précédent. Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au repli des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation. Les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés accéléreraient légèrement du fait du début et de la fin plus tardives des soldes d’été cette année.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en juin 2023, après une baisse de 0,1 % en mai. Les prix de l’énergie rebondiraient légèrement dans le sillage des prix des produits pétroliers. Enfin, les prix de l’alimentation, si l’on ne compte pas les produits frais, ralentiraient pour le troisième mois consécutif, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, le 30 juin dernier.
Découvrez désormais dans notre diaporama ci-dessous, les 25 produits phares de l’été, parfois indispensables, et dont les prix augmentent considérablement pour ce début de mois de juillet, d'après une récente infographie réalisée par Franceinfo.
Boîte de préservatifs
Victimes d'un pic de consommation en ce début de période estivale, les préservatifs subissent une hausse de 1,3%, soit 10 centimes de plus sur une année. Le prix est en moyenne à hauteur de 6,81 euros.
Bouteille de pastis
Même si ce n'est pas la hausse la plus significative, le pastis voit son prix augmenter en raison de son succès estival. En un an, son prix grimpe de 2,5% (48 centimes de plus), pour un tarif à hauteur de 19,64 euros.
Spray anti-moustique
Destiné à la lutte face aux piqûres qui nous mènent la vie dure, le spray anti-moustique est également concerné par la hausse des prix. Sur une année, l'inflation sur ce produit est de +4,1%, soit une augmentation de 27 centimes, pour un prix de 6,84 euros.
Brumisateur
Pour se rafraîchir l'été, rien de mieux que le brumisateur. Celui-ci voit l'inflation le faire augmenter de 4,9% sur une année, avec un prix estimé à 4,08 euros (+ 0,19 euro en un an).
Bouteille de cola
Même si le fabricant officiel de Coca-Cola annonce une récente baisse de prix, celui-ci progresse de 5,3% sur un an. Si vous souhaitez vous en procurez, les marques discount le vendent au tarif de 1,98 euro.
Salade repas
Le midi, pour un repas frais, la salade repas est un incontournable estival. Mais son prix augmente de 5,6% depuis 2022. Le prix moyen s'élève à 3,01 euros (+ 0,16 centimes).
Pack de rasoirs femme
Pour des jambes épilées, il faudra désormais mettre un peu plus d'argent. Pour un pack de rasoir femme, il faudra compter 3,70 euros, soit une progression de 6,3% sur ce produit en un an.