Les "blabla caisses" se répandent de plus en plus dans vos supermarchés. L'objectif : ralentir le rythme de l'encaissement et ainsi permettre aux clients de créer des liens avec leurs hôtes ou hôtesses.
Supermarché : qu'est-ce que la "blabla caisse" ? Istock

Fini le stress de ne pas ranger ses articles suffisamment vite à la caisse. Désormais vous pourrez prendre votre temps, mais surtout en profiter pour discuter avec votre hôte ou hôtesse. C’est le concept des “blabla caisses”.

À l’heure de l’automatisation, où nombreux sont les supermarchés à déployer en masse les caisses automatiques, ce nouveau type de caisse devrait permettre aux personnes isolées de créer du lien social. “Vous avez des gens qui sont seuls, des gens qui vont venir deux ou trois fois dans la journée pour faire des courses [...] pour pouvoir passer et discuter deux ou trois minutes", témoigne Marie-Christine Niochaut, hôtesse de "blabla caisse" au Carrefour de Chartres sur BFMTV.

Supermarché : la crise sanitaire, catalyseur des “blabla caisse”

Les règles de distanciation sociale pour lutter contre la crise sanitaire sont toujours en vigueur. Pourtant, depuis que le Covid-19 s’est installé dans le quotidien des Français, le concept de “blabla caisse” permet de rapprocher les gens dans les supermarchés. "Cette période a provoqué une hausse de l'isolement. On s'est dit que c'est maintenant qu'il y en aurait le plus besoin", explique Stéfen Bompais, directeur de l'expérience client pour le groupe Carrefour, au Figaro.

Son enseigne, pionnière de cette initiative hollandaise dans l’Hexagone a donc décidé d’étendre cette pratique à ses 216 hypermarchés. Aussi bien pour les employés que pour les clients, “la participation se fait sur la base du volontariat”, rapporte Corinne Zihlmann, chargée de relation client à l'hypermarché Carrefour de Chartres au Figaro. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour les gens pressés, toutes vos caisses ne se transformeront pas en espaces d’échanges et de discussions. Pour autant, n’hésitez pas à ralentir la cadence pour souffler un peu et prendre le temps de partager un moment avec vos hôtes et hôtesses lorsque c’est possible.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.